MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

  • Imprimer

Conférence : Harry Potter une saga sur l’école et l’éducation

  • Du 05/04/2017 - Au 05/04/2017
Quand la littérature de jeunesse pense l’éducation et l’école : Harry Potter une saga sur l’école et l’éducation.

Public cible :

Réservation :

Lieu de l'événement :


Par Marie-louise Martinez, Professeure des Universités en Sciences de l’Education - Laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de recherche Normand en  Education et en Formation) : Université de Rouen ; coordinatrice du Groupe de recherche inter-labos VIITTEF (Valeurs Idées Identités Textes Textualité en Education et en Formation)

 La saga des romans « Harry Potter », édités de 1998 à 2016, écrits par J. K. Rowling, puis d’autres auteurs, présente à travers la transposition des disciplines scolaires dans la fiction magique, les grandes questions qui structurent les divers systèmes éducatifs : l’apprentissage, l’enseignement, l’organisation des études, l’évaluation, l’autorité et la sanction, l’orientation scolaire et professionnelle et la sélection dans un monde qui doit faire place à l’hétérogénéité et à la diversité des élèves. Chacun désormais, fut-il orphelin maltraité, comme le jeune Harry, doit et peut devenir un apprenti sorcier averti pour affronter les forces du mal sous leurs aspects les plus divers, assumer l’attention aux créatures les plus diverses et apprendre les gestes qui sauvent. On interrogera les réponses originales apportées par la fiction littéraire aux grandes questions actuelles telles que : l’éducation à l’émancipation, à la solidarité, à la responsabilité, à l’esprit critique, aux risques terroristes, à l’écocitoyenneté. L’exposé insistera sur l’approche philosophique et anthropologique de l’éducation, assumé par le roman lui-même, dans la définition des finalités et des valeurs, dans la description des relations éducatives, dans la compréhension des rapports aux savoirs, à soi, à l’autre, à la cité, à la nature.

 Marie-louise Martinez s’appuiera dans son exposé sur la participation (entre 2004 et 2010) à une recherche dirigée par la professeure Nicole Biagioli dans le cadre du laboratoire I3DL Université de Nice-Sophia Antipolis, ainsi que sur une recherche personnelle et institutionnelle en anthropologie et philosophie de l’éducation sur les divers systèmes symboliques de la culture dont la littérature.

 

Centre de Ressources

Conférence - A partir de 18h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.