MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

Les collections

900.000 pièces relatives à l’histoire de l’éducation

Les collections du Musée national de l’Éducation résultent de la convergence, en 1980, des «Collections historiques» de l’ancien Musée Pédagogique et de la collecte nationale opérée par le CRDP de Rouen.

Enrichies depuis la création du musée par le biais d’acquisitions et de dons, elles comportent aujourd’hui plus de 900.000 pièces relatives à l’histoire de l’éducation en France depuis le XVIe siècle.

Par leur ancienneté, leur diversité et leur complémentarité, les collections constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Y sont rassemblés des objets et documents :
des peintures, des estampes et de l’imagerie populaire (12.000 pièces), du matériel pédagogique et du mobilier scolaire (35.000), des documents liés à la «pédagogie par l’aspect» puis audiovisuelle (45.000), des travaux d’élèves et d’enseignants (55.000), des jeux et jouets (3.500) et environ 7.000 documents autographes émanant d’institutions ou de personnages célèbres.

Les collections comportent également des ouvrages et des périodiques : des livres et autres imprimés scolaires, des livres de pédagogie et des ouvrages de littérature de jeunesse (115.000).

Enfin, le musée possède de très importantes archives photographiques (433.000 clichés).
Vous pouvez télécharger, un descriptif détaillé des collections.