MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

  • Imprimer

Une exposition itinérante du MUNAÉ objet de recherche

  • Publié le 20/01/2017

Publication autour de l’exposition par panneaux Filles/garçons : égalité des chances ?


L’exposition par panneaux Filles/garçons : égalité des chances ? résultant d’un partenariat entre le musée, la mission « Egalité et genre » du Rectorat de Rouen et l’atelier Canopé de Rouen (ex-CRDP), conçue en 2011, a circulé depuis dans une cinquantaine d’établissements scolaires et de structures à vocation culturelle.

Dans un article scientifique, récemment publié dans une revue en ligne consacrée au rapport des jeunes à l’information et aux médias, aux pratiques quotidiennes qui s’y rapportent en fonction du genre (différenciations filles/garçons), le coordinateur du projet, Laurent Trémel, par ailleurs membre associé du laboratoire CIRNEF (Université de Rouen Normandie), revient sur la genèse de cette exposition, conçue à partir de travaux de recherche menés au musée, et ayant donné lieu à des actions pédagogiques, de même qu’à des opérations de médiation scientifique.

Les autres articles réunis dans cette publication, coordonnée par Anne Cordier, chercheuse spécialiste de l’étude de l’utilisation des nouvelles technologies par les adolescents, sont également d’un grand intérêt. On y trouve notamment des réflexions et des analyses sur les séries télévisées, les jeux vidéo et le stéréotype du « geek », l’appropriation de Wikipédia par les jeunes, les productions culturelles artistiques permises par l’essor du multimédia, ou encore des contributions plus théoriques à la thématique de la « littéracie numérique » (pratiques, savoirs, capacités et attitudes des acteurs sociaux en lien avec le développement des outils numériques).