MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

  • Imprimer

Projet "La classe, l'oeuvre !"

  • Publié le 16/05/2017

Retrouvez les deux projets "La classe, l'oeuvre" en lien avec la Nuit des Musées 2017.


Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année. Le Musée National de l'Education est ravi de vous présenter les deux projets qui se sont développés en rapport avec l'exposition temporaire "Le Sport, histoire(s) d'être(s) ensemble" et le fonds de photographies de classe. 

 

Jeunes reporters : exposition sur "Le Sport..'

"Les jeunes reporters des collèges Nelson Mandela (Elbeuf) et Jules Verne (Déville-Lès-Rouen) sont fiers de vous présenter leur regard sur l'exposition "Le Sport, histoire(s) d'être(s) ensemble, 1936-2016" et sur la table ronde qui s'est déroulée le 17 novembre 2016 au MUNAE. Cette vidéo est mise à l'honneur au travers du projet CANOPE "La classe et l'œuvre" et sera présentée le 20 mai au MUNAE lors de la Nuit des musées.

Nous nous excusons pour les intervenants qui apparaissent peu en raison de problèmes techniques (sons et cadrage). Notre équipe continue de se former dans le cadre d'autres évènements (championnats de France UNSS, concours ARTE-CLEMI...). Nous gardons un très bon souvenir de ce moment de partage et nous espérons que vous apprécierez notre travail.

Sincères salutations.

L'équipe des jeunes reporters. Collèges Nelson Mandela (Elbeuf) et Jules Verne (Déville-Lès-Rouen)"

 

Photo de classes, photos classes !

A partir du fonds de photographies de classes du Musée national de l'Education, la classe de 5ème du collège Bobée (Yvetot) a réalisé une action sur l'année mêlant description d'images, recherches et rédactions avec les professeurs de français et de documentation. Le résultat de ce projet est regroupé sur un document que vous pouvez télécharger sur le site du réseau Canopé. Les élèves se sont plongés dans des anciennes photos de classes et ont imaginé les souvenirs des élèves le jour très attendu de la photo de classe.