MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

Première Rencontre francophone des musées de l’école

  • Publié le 05/05/2018

Actes des rencontres du 12 et 13 novembre 2016 à Rouen


En France, quelques 170 musées de l'école sont répartis sur le territoire. Tous rendent compte, à leur manière et avec des moyens disparates, du temps fondamental de l'enfance, de l'apprentissage, de  l'instruction, que nombre d'enseignants, d'éducateurs, de maîtres et maîtresses, ou de formateur s'attachent à transmettre.

Les acteurs de ces musées se sont réunis lors de la première Rencontre francophone des musée de l'école, organisé les 12 et 13 novembre 2016 à Rouen par le Muané, en partenariat avec l'Association des amis du Musée national de l'Education (AAMNE). Le présent volume en restitue les échanges.

Dans la perspective d'améliorer la préservation et la valorisation de leurs collections riches et variées, a émergé le projet d'un réseau des musées de l'école, qui permettrait de concevoir des outils communs de conservation et de partage, de repenser les pratiques de médiations des expositions ou encore d'accompagner la formation des personnels. les pratiquers à l'oeuvre dans les pays voisins viennent compléter ce diagnostic.

Ont participé à cette rencontre des représentants de différentes structures conservant des collections patrimoniales en lien avec l'école, mais aussi des musées d'autres pays (Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie et Tunisie), des personnels étrangers, des spécialistes de la conservation, ainsi que des collectivités territoriales.

Téléchargez le compte-rendu des actes de la rencontre de 2016