MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

Personnalisez vos agendas de rentrée avec les collections du Munaé sur Moteur Collections !

  • Publié le 28/09/2017

Le Musée national de l’Education est désormais présent sur le portail du Ministère de la Culture, Culture.fr, rubrique Moteur Collections, à travers bons points, buvards et couvertures de cahier illustrés.


 

C’est sous l’entrée thématique Patrimoine éducatif du portail que vous pouvez retrouver l’ensemble des 6235 notices issues de la base de données des Collections du Munaé.

Elle regroupe presque 500 bons points illustrés, sous la forme de planches ou de séries, présentant une iconographie intéressante diffusée aux écoliers et écolières de France, en guise de récompense : animaux, flore, paysages, grandes figures historiques françaises (rois, reines, ministres, saints...), personnages de contes et fables, chansons, danses, costumes et folklore des régions françaises, pays et monuments, figures emblématiques du monde des arts et de la vie militaire, progrès techniques, métiers, sports, jouets....Ce corpus s’étend des années 1820 jusqu’aux années 2000.

La collection de buvards publicitaires (plus de 2800) qui débute au début du XXème siècle est diffusée auprès des familles à l’occasion d’achats ou de campagnes de réclame. Outil de l’écolier indispensable et complémentaire aux plumes et stylos plume, le papier buvard disparaît à l’heure où stylos à bille, pointes feutre et effaceurs d’encre prennent le relai, dans les années 65/70. Certaines entreprises traitent de sujets historiques ou culturels à but éducatif sous forme de séries, incitant ainsi les jeunes à constituer une collection.

Les principaux produits vantés sont les produits laitiers, le sucre, le chocolat, les biscottes, les bonbons et sucettes, autant de denrées « cultes » pour les jeunes. Les préoccupations d’hygiène et de santé publique émaillent quelques séries de buvards éducatifs (savons, sport, alimentation). Des illustrateurs, dessinateurs ou humoristes connus ont participé à leur création graphique : parmi eux, Benjamin Rabier , créateur du logo La Vache qui Rit pour les fromageries Bel, Alain Saint-Ogan, créateur de Zig et Puce, ou Jacques Faizant, dessinateur humoriste.

Les couvertures de cahiers, plus de 2900 en ligne, présentent pour l’essentiel des séances historiques ou mythologiques, des illustrations d’animaux, des personnages illustres, des scènes militaires, des leçons de choses et d’hygiène, des monuments historiques et religieux, quelques contes. Cette collection qui débute dans les années 1840, s’épanouit largement à la fin du XIX° et au début du XX° siècle. Quelques encarts publicitaires pour des grandes marques sont présents, datant des années 1950,1960 et 1970.

Alors, à l’heure du « DIY », faites le vous-même, tous à vos ciseaux et colles pour personnaliser vos agendas de rentrée avec toutes ces illustrations !