MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

  • Imprimer

Nouvelle acquisition : ensemble de vêtements Petit Bateau

  • Publié le 01/02/2018

En 2017, le Musée national de l’Education a reçu en don de la maison Petit Bateau un ensemble comprenant deux débardeurs et deux marinières d’enfants.

 


Ces pièces font partie d’une collection créée par Petit Bateau et Deyrolle, deux maisons emblématiques du patrimoine de l’enfance et héritières d’une longue histoire.

La marque Petit Bateau a été créée en 1920 par une entreprise installée à Troyes depuis 1893, tandis que Deyrolle, célèbre éditeur pédagogique, a été fondé en 1831. 

Les deux entreprises se sont associées en 2017 pour créer une collection de vêtements pour enfants . Sur les formes classiques de Petit Bateau, tant du point de vue de la découpe que des bandes bleues horizontales, sont apposés des motifs issus des planches didactiques éditées par Deyrolle  : les deux débardeurs portent ainsi des motifs de coquelicots et de singes tandis que les deux marinières sont ornées d’espadons. En 2015 déjà, Petit-Bateau avait travaillé en partenariat avec un éditeur spécialisé dans la littérature jeunesse, l’ Ecole des loisirs.

  

Bien que très récentes, ces pièces sont tout à fait intéressantes pour le Munaé. Musée d’histoire mais aussi de société, celui-ci se doit de collecter les témoignages les plus contemporains du patrimoine de l’éducation.  Cette collection témoigne en effet de la créativité mais aussi des pratiques commerciales de deux entreprises tournées vers le monde de l’enfance. Le caractère iconique de Petit Bateau et la vocation pédagogique bien établie de Deyrolle, par ailleurs bien représenté dans les collections du Munaé, rendent cette association particulièrement intéressante en croisant monde familial (le vêtement) et scolaire (les planches didactiques 

Ce don s’inscrit par ailleurs dans une collecte plus large d’objets et de documents relatifs au vêtement, dans le cadre de la préparation de l’exposition « Le vêtement et l’école » programmée pour la fin de l’année 2020.