MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

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Les récits de fictions et "l'éducation informelle"

  • Publié le 10/03/2017

Cycle de conférences « Fictions, école et société »


Dans le cadre du cycle de conférences « Fictions, école et société », le MUNAÉ poursuit la réflexion engagée depuis plusieurs années sur l’importance des activités de loisir dans la socialisation des jeunes, et des moins jeunes !

Par l’intermédiaire des romans, de la littérature jeunesse, des bandes dessinées, des paroles des chansons écoutées, des films et des séries télévisées, des jeux vidéo, la population est confrontée à des messages, des idées, des philosophies, qui jouent un rôle dans le cadre de la construction identitaire. C’est ce que les sociologues appellent « l’éducation informelle ».

Selon les époques, et les œuvres ainsi prises en considération, ces éléments peuvent entrer en contradiction, ou non, avec les valeurs transmises par l’école et les familles.

 

Ces prochains mois, dans le cadre du cycle de conférences « Fictions, école et société » (entrée gratuite), les thèmes suivants seront abordés par des spécialistes :

-       L’évocation des questions éducatives dans la saga « Harry Potter » (5 avril 2017) :

-       L’influence de l’œuvre de Shakespeare dans les séries télévisées (7 juin 2016) :

Au second semestre 2017 et en 2018, nous traiterons de la question des idéologies politiques dans les jeux vidéo et de celle de la socialisation par les musiques urbaines.

 

A partir de l’étude et de la présentation de ses collections, le musée a déjà eu l’occasion de sensibiliser le public à ce sujet, notamment au travers des expositions suivantes

  • Le rôle des loisirs dans la constitution des identités sexuées :

E           Exposition par panneaux « Filles/garçons : égalité des chances ? » (2011

  •  Les débats se rapportant aux programmes TV pour enfants et aux aspects éducatifs des jeux vidéo.

Exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » (novembre 2014 – janvier 2016)

  •   Les évolutions, du 18e siècle à nos jours, des références et des imaginaires concernant la figure de Robinson Crusoé : de la littérature pour enfants aux productions audiovisuelles.

Exposition-dossier « Robinson et Cie : de Daniel Defoe à Lost » (novembre 2015 - mars 2016)

  • Les idéologies politiques véhiculées par les « objets culturels de l’enfance » (livres, jeux et jouets),  en lien avec la Première guerre mondiale, le patriotisme, et la question du rapport de l’homme à la nature :

Cycle d’expositions-dossiers « Les enfants de la Patrie » (décembre 2014 – novembre 2015).

Exposition-dossier « Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation » (avril 2016 – Octobre 2016)