MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

Les expositions temporaires du musée

  • Publié le 01/07/2023

Du Musée pédagogique au Munaé, plus de 200 expositions autour de l'éducation


Apparues comme média spécifique dans la seconde moitié du XXe siècle, les expositions temporaires constituent aujourd’hui une part importante de l’activité des musées.

Le Musée pédagogique, dont le Musée national de l’Éducation est l’héritier, présente ainsi dès 1939 dans ses locaux de la rue d’Ulm à Paris une exposition temporaire aux côtés de ses collections permanentes. Les années 1950 correspondent à un moment d’intense activité, le musée présentant de nombreuses petites expositions chaque année.

 

En 1979, les collections rejoignent à Rouen le Musée du matériel pédagogique, devenu Musée national d'Histoire de l'Éducation, fondé par le CRDP de Haute-Normandie, qui organise plusieurs expositions à partir de 1974. En 1983, l’ouverture du centre d’exposition du Musée national de l’Éducation, au 185 de la rue Eau-de-Robec à Rouen, inaugure une nouvelle série d’expositions temporaires, toujours en cours actuellement.

 

Ce document liste les expositions réalisées par le musée et les institutions dont il est l’héritier depuis 1939. Si les trente dernières années sont bien connues, il n’en est pas de même pour les décennies 1950, 1960 et 1970. Il est donc possible que cette liste comporte des lacunes et des erreurs pour les périodes les plus anciennes. N’hésitez pas à nous les signaler si vous détenez des informations à ce sujet !

Historique des expositions de 1939 à 2023