MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

Le vêtement et l'école

  • Publié le 06/10/2020

Retour sur un projet mené en partenariat avec le lycée E.Lemonnier de Petit-Quevilly


Le MUNAÉ prépare pour 2022 une exposition consacrée au rapport qu’entretiennent le vêtement et l’institution scolaire. Dans ce cadre, il a initié en 2019/2020 un partenariat pédagogique avec le lycée Elisa-Lemonnier de Petit Quevilly afin de réaliser des tenues pour les élèves de maternelles, primaires et collèges.

Les élèves de BTS Métiers de la mode – vêtement de 2e année ont donc participé au projet de création de tenues, pour des élèves, filles et garçons, de la maternelle au collège.

Plusieurs étapes ont été nécessaires afin de proposer des modèles répondant aux problématiques actuelles. Comment élaborer un vêtement modulable, adaptable, transformable qui laisse néanmoins la place à la différenciation, personnalisation et identification ?

Au préalable, les élèves ont réalisé des recherches historiques, sociales et culturelles sur le style des vêtements pour enfants, ainsi qu’un sondage en ligne auprès des enfants et des parents afin de recueillir leur avis sur une tenue idéale.

 

Après les étapes de choix des modèles, des matériaux (fournisseurs français, matériaux recyclés, tissus aux propriétés technologiques innovantes) et la réalisation des prototypes, 6 tenues complètes ont été réalisés.

Ces vêtements d’enfants sont entrés dans les collections du musée lors de la restitution du projet, le vendredi 25 septembre, avant leur présentation dans l’exposition en 2022. Les élèves, ont pu, à cette occasion, visiter les réserves du MUNAÉ et découvrir la collection textile. L’occasion d’échanger sur l’histoire de pièces exceptionnelles et des connaissances techniques sur les différentes fibres et coupes.