MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

Le Munaé à la rencontre des lycéens : présentation d'une exposition itinérante autour de l'Algérie et Germaine Tillion

  • Publié le 28/01/2019

Du 21 janvier au 15 février 2019, à l’espace L. & J.P Gallon de Falaise (14), l’Amicale laïque falaisienne propose un cycle d’animations consacrées à l’Algérie et la France, 65 ans après le début de la guerre d’indépendance algérienne.


Le MUNAÉ a été sollicité, afin de mettre à disposition ses ressources issues de la grande exposition consacrée à « l’école en Algérie, l’Algérie à l’école depuis 1830 », tenue à Rouen en 2017-2018.

Un premier rendez-vous a eu lieu le 24 janvier avec la présentation de l’exposition itinérante sur le service des Centres Sociaux-Éducatifs, créés en 1955 en Algérie par Germaine Tillion avec une mise en contexte préalable, assurée par des extraits des témoignages réunis dans le webdocumentaire « L’Algérie et son école : les mémoires en question » (DT Canopé Normandie-Munaé, 2018). Jusqu’en 1962, la démarche de ces structures implantées sur l’ensemble du territoire algérien a consisté à aider la jeunesse musulmane, encore très largement démunie à l’époque, en assurant auprès d’elle des soins médico-sanitaires, de l’alphabétisation, des formations à la tenue du foyer familial ou aux différents métiers de l’artisanat.

L'exposé de Bertrand Lecureur, chargé de conservation et de recherche au Munaé a particulièrement retenu l’attention des professeurs et des élèves du lycée professionnel Guibray de Falaise, motivés tant par le lien établi entre aide au développement et formation professionnelle, que par la découverte de l’histoire commune franco-algérienne.

Un second rendez-vous est prévu en février avec la présentation inaugurale de la version itinérante de l’exposition du MUNAÉ sur « l’école et l’Algérie ».