Hector Malot dans les collections du Musée national de l'Education
- Publié le 15/02/2017
Dans le cadre de l'exposition "Hector Malot, le roman comme témoignage" à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf et du colloque "Hector Malot, l'écrivain instituteur", organisé le 10 mars 2017 au Musée national de l'Education, découvrez les oeuvres en lien avec Hector Malot conservées au Munaé.
Les oeuvres liées à Hector Malot dans notre base des collections
Le nom d’Hector Malot (1830-1907) reste associé à La Bouille où il est né et à Sans Famille. On oublie souvent qu’à côté de ses autres ouvrages destinés à la jeunesse (Romain Kalbris, En Famille, Le Mousse), il est l’auteur d’une soixantaine de romans qui s’inscrivent dans la veine réaliste. Jules Vallès voyait en lui « le véritable successeur de Balzac ».
Il est présent dans les collections du Munaé à plus d’un titre.
Ferdinand Buisson directeur de l’enseignement primaire entre 1879 et 1896 recommanda l’inscription de Sans Famille et Romain Kalbris sur la liste des livres recommandés pour les bibliothèques récréatives. Romain Kalbris figure également dans les livres de prix et fut publié par Hetzel à côté de Daudet et Stevenson.
Ses romans pour la jeunesse connurent, dès la fin du XIXe siècle des adaptations scolaires, sous forme de publications d’épisodes extraits de Sans Famille, avec Capi et sa troupe et Sous Terre, de Romain Kalbris avec Sur Mer, et de En Famille avec L’île déserte. Sans Famille en version abrégée fut également publié plus tardivement dans le cadre d’études thématiques sur le cirque ou en « français facile » à l’usage des non francophones.
La collection « Une Semaine avec » de Marcel Berry, publiée de 1936 à 1965, fait encore la part belle à Sans Famille, En Famille et Romain Kalbris comme lecture suivie.
Ce sont les mêmes œuvres que l’on retrouve dans les recueils de textes ou de dictées pendant toute la première moitié du XXe siècle. L’épisode de la vache ou de la montre de Rémi connurent ainsi un véritable succès.
Si Malot a tendance à disparaître progressivement des manuels au cours du XXe siècle, notons que depuis la rentrée 2016, Sans Famille fait un retour remarqué dans les programmes du cycle 3 pour les classes de 6e, s’inscrivant légitimement dans le thème du roman d’aventures.