MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

Education et LGBT+ : le musée enrichit ses collections

  • Publié le 06/06/2019

Depuis 2017, le Musée national de l’Education a entamé une réflexion sur la relation entre éducation et questionnements LGBT+ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, intersexe...)

 


Le Musée national de l’Education a entamé en 2017 une réflexion sur la relation entre éducation et questionnements LGBT+  , en partenariat avec le Centre LGBTI Normandie et le Refuge. Ce travail a été pour le musée l’occasion d’identifier dans ses collections les objets et documents témoignant de cette histoire de la fin du XIXe siècle à nos jours, notamment en milieu scolaire. Il a également permis de lancer une vaste collecte visant à compléter les collections, en particulier pour les aspects les plus contemporains.

Le Refuge Normandie a ainsi donné au musée un ensemble de documents témoignant du déroulement des interventions en milieu scolaire (IMS) ayant eu lieu en 2018 et 2019 dans divers établissements scolaires de Seine-Maritime et de l’Eure. Questionnaires et papiers sur lesquels les élèves donnent leur propre définition de l’homosexualité et de l’homophobie donnent un état des lieux saisissant de la lutte contre les LGBTphobies, mais aussi du rôle des associations dans ce combat. Le Refuge Normandie a également donné une affiche de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire.

 D’autres associations ont participé cette collecte, notamment le Planning Familial qui a cédé au musée plusieurs documents illustrant son action entre 1979 et 2018 et l’association Contact pour la période 2012/2017.

Deux établissements scolaires ont par ailleurs fait don au musée d’éléments intéressants. Le lycée professionnel Jean-Baptiste-Colbert de Petit-Quevilly a donné un roman-photo réalisé en 2017/2018 par des élèves de seconde dans le cadre d’un projet de lutte contre l’homophobie  (2018.24.1). De son côté, le collège André-Maurois de la Saussaye a donné le Prix du jury Initiative contre l'homophobie et la transphobie remis en 2016 par le Refuge et l'Institut Randstad aux élèves impliqués dans la comédie musicale Roméo et Julien

Reportage France 3 sur Roméo et Julien à découvrir ici

 

 

Le musée a également reçu du Ministère de l’Education nationale plusieurs éléments témoignant des campagnes nationales de lutte contre les LGBTphobies, notamment celles de 2013, 2015, 2017 et 2019.  S’y ajoutent des brochures éditées par le Ministère de la Santé portant sur les infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH.

En dehors du champ scolaire, le musée a procédé à plusieurs achats de littérature jeunesse abordant les questions d’homosexualité, d’homoparentalité et de transidentité, la production d'albums et de fictions sur ces thématiques s’étant considérablement développée depuis les années 1990.

Téléchargez la bibliographie littérature jeunesse Homosexualité - Transidentités - Homoparentalité

L'entrée en collection de l'album Moi mon papa a également permis d’acquérir auprès de l’illustrateur Arnaud Nebbache plusieurs planches originales préparatoires

 © Arnaud Nebbache

 Et toujours disponible au prêt dans la bibliothèque d'étude et de recherche du musée, les ouvrages récemment acquis sur ces sujets