MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

  • Imprimer

Contes et fables : entre leçons de morale et apprentissage de la vie

  • Publié le 22/06/2018

Le Munaé propose des collections de la salle d'étude et patrimoniales extrêmement riches et variées. Du 2 juillet au 23 juillet 2018 en salle d'étude, découvrez notre table thématique sur le thème "contes et fables : entre leçons de morale et apprentissage de la vie" !


Il était une fois…

Vous vous souvenez tous d’avoir entendu cette phrase durant votre enfance, ou de l’avoir dite à vos enfants avant de commencer à leur raconter une histoire de princes, de princesses, de dragons et de méchantes belles-mères. Les contes sont, depuis des siècles racontés aux jeunes, aux moins jeunes et ce dans des buts et des contextes différents. Plus particulièrement, l’école s’est appropriée ce genre littéraire pour lui donner des propriétés pédagogiques et des vertues morales. Mais comment le conte arrive-t-il à fasciner et à apprendre aux enfants ?

Cette sélection thématique s’axe sur l’arrivée des contes et fables à l'école, puis sur leur importance dans l’enseignement, et le but de leur utilisation en classe. 

Découvrez la sélection sous forme de table thématique !

Du 2 juillet au 23 juillet 2018 en salle d'étude !

Suivez les indices disséminés dans la salle d'étude, émerveillez-vous devant les collections patrimoniales et empruntez les ouvrages que vous voulez* !

 

Pour en découvrir davantage, consultez notre dossier thématique (PDF - 484 Ko )

 

*Si vous n'êtes pas encore inscrit à la salle d'étude, pensez à ramener une pièce d'identité et un justificatif de domicile