MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

Appel à collecte - éducation confinée

  • Publié le 17/06/2020

Votre expérience personnelle peut contribuer à la mémoire collective de l’éducation confinée !


Lavage de mains, école maternelle du Havre, vers 1930. Inv. 1979.04265 Collection du Munaé

Musée d’histoire et de société, intégré à Réseau Canopé, établissement public rattaché au Ministère de l’Education nationale, le Munaé est un acteur majeur de l’éducation.

Héritier du Musée Pédagogique créé à Paris par le ministre de l’Instruction Publique Jules Ferry en 1879, il s’attache à recueillir les représentations, les traces matérielles et immatérielles de l’éducation scolaire et familiale, en France et dans ses anciennes colonies, du XVIe  siècle à nos jours. Les plus de 950 000 objets et documents conservés en font le sixième musée en France en termes de volume de collections et représentent le plus important ensemble de patrimoine éducatif en Europe.

Si une proportion considérable des collections concerne le monde scolaire, l’éducation au sens large est également représentée, notamment les activités liées au contexte familial, aux loisirs, aux médias, au monde professionnel, aux interactions avec l’environnement général...

Le confinement, dû à l’épidémie de Covid 19, a entraîné des contraintes et des modifications majeures dans les modes de vie, il a perturbé le déroulement de la scolarité, entrainé une réorganisation et une adaptation des manières d’éduquer, d’apprendre, en mettant notamment en place la continuité pédagogique à distance.

Le musée souhaite désormais agir pour conserver des traces, matérielles ou immatérielles, de la mobilisation individuelle et collective de ces derniers trois mois, afin de constituer la mémoire de la nation apprenante, produit de cette période inédite.

Le projet co-construit avec vous, les publics et les acteurs de l’éducation, se décline en quatre phases :

  • Identification des typologies d’objets ou documents pertinents produits dans le cadre de l’éducation à la maison grâce à la collaboration des acteurs de terrain (12 juin-12 juillet 2020).
  • Analyse des propositions et définition des items ayant vocation à être intégrés dans les collections muséales et passage en commission d’acquisition (12 juillet-30 novembre 2020).
  • Collecte physique des objets : jusque mars 2021.
  • Inventaire, étude et valorisation scientifique via un portail documentaire adapté, une exposition-dossier : deuxième semestre 2021.

Aussi, le Munaé fait aujourd’hui appel à vous, membres de la communauté éducative, pour l’aider à identifier les typologies de matériaux qui vous semblent pertinents à collecter, conserver et présenter au public, objets-symboles de cette nouvelle manière de faire école et d’éduquer.

Votre expérience personnelle pourra contribuer à la mémoire collective de l’éducation confinée !

Informations pratiques :

Une adresse mail spécifique est donc créée pour vous : parent, élève, enseignant, membre d’un service jeunesse de collectivité ou encore assistant.e de vie scolaire et éducateur.trice accompagnant des situations de handicap (etc.)…

Adressez-nous vos suggestions de typologies d’objets et documents de l’éducation scolaire et familiale, de l’école à la maison, que vous avez vus, créés, partagés. N’hésitez pas à nous envoyer des photographies et des témoignages expliquant le fonctionnement, l’utilisation, l’intérêt de ces outils et productions.

Montrez-nous vos coups de cœurs éducatifs sur munae-educationconfinee@reseau-canope.fr

Téléchargez ici l'appel à collecte [PDF, 189 ko]