MUNAÉ

Musée National de l'Éducation

  • Imprimer

Appel à candidature : "La classe, l'oeuvre !"

  • Publié le 02/02/2018

Collèges : participez avec votre classe à une performance artistique unique !


Le projet

·      OBJET

D'où vient cette envie récurrente de tout vérifier, tout contrôler, d'avoir  le contrôle...Contrôle qualité, contrôle de connaissances.. ?

Dans un système éducatif faisant encore la part belle au contrôle des connaissances comme des comportements, le projet vise à s’interroger en compagnie d’un artiste et sur plusieurs séances, sur ce qu'est un CONTRÔLE. Ce que les jeunes en pensent et comment le perçoivent – ils ?

·      DÉROULEMENT

Le but est d'amener les élèves par le biais du jeu à inventer le « contrôle de leur rêve ». Qu'il donne lieu à un moment d'échange un peu décalé entre élèves et enseignants. Il s’agira de présenter différents outils permettant de produire ces contrôles tels que les plaques d’impression qui serviront pour un atelier de création, anciennement utilisées dans la machine rotative « Ronéo » pour produire des ronéotypes.

A l'aide de ces plaques, les enfants pourront réaliser une ou plusieurs impressions sur papier (format raisin) à la peinture ou à l’encre en s'en servant comme des tampons encreurs, puis venir les compléter en créant leurs propres consignes...consignes pièges, consignes absurde, consignes qui s'opposent.

D’autres éléments appartenant au Musée national de l’éducation pourront être mis en avant lors de cet événement. Des objets de motivation mais aussi de sanction allant du fameux Bon Point en passant par la férule, et bien d’autres encore...

·      DÉROULÉ DES SÉANCES :

Séance 1 (Munaé) : Présentation de l’exposition et du projet artistique. Expérimentation sur plusieurs types de jeux pour dégager la notion de contrôle.

Séance 2 (Munaé ou dans l’établissement) : Séance artistique à partir des plaques : impression sur papier, compléter les impressions en créant leur propres consignes.

Séance 3 (Munaé ou dans l’établissement) : Suite de la séance. Impression, réalisation d’une mini exposition et travail sur la notion de performance artistique.

Séance 4 (Munaé) : Une performance sera réalisée avec le maximum d’élèves pouvant être présents lors de la Nuit des Musées (19 mai) Ils seront invités, avec le public, à mettre en scène leurs réalisations de « contrôle » en créant, en direct, une œuvre collégiale à partir des plaques, en « corrigeant » au fur et à mesure leur œuvre.

 

Modalités de participation :

L’opération est ouverte gratuitement à toutes les classes de collège.

Les classes souhaitant participer à l’offre du Musée national de l’Éducation prendront contact avec : Saadia Dahmani - Médiatrice culturelle - 02 32 08 71 05 - saadia.dahmani@reseau-canope.fr

Artiste : Arnaud Caquelard