MUNAÉ

National Museum of Education

  • Print

Regards sur images, réinterprétations d'affiches de la guerre 14-18

  • From 15/04/2020 - To 31/12/2020
Cette exposition au format numérique présente les réalisations des détenus qui ont participé au projet « Lecture et interprétation d’images » mené en 2019 par le Musée national de l’Education au Centre de Détention de Val de Reuil.

Exhibition location:

Dans le cadre du dispositif « Culture-Justice » du Ministère de la Culture, visant à développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous-main de justice, le Munaé a mené, en 2019, un projet de (re)lecture et d’interprétation d’images avec des détenus du Centre de détention de Val de Reuil.

Huit participants volontaires ont suivi cinq séances de médiation, lors desquelles ils ont été invités à découvrir une série d’affiches, réalisées en 1916, issues des collections du Munaé. L’objectif de ce projet est de confronter le regard de contemporains, non spécialistes de la période, sur des œuvres créées dans le contexte particulier de la Guerre 14-18. Cent ans plus tard, que nous disent ces affiches avec des messages d’enfants ? Que  disent-elles sur leur époque mais aussi sur la nôtre ?

 Contexte historique : la Guerre 14-18

Les travaux des historiens et les documents témoins de l’époque montrent que la Première Guerre mondiale a mobilisé l’ensemble de la population française. Les enfants ne sont pas épargnés, en classe comme à la maison ou en jouant, ils subissent ses effets et participent à l’effort de guerre.

Un des moyens de mobilisation de la population est la propagande qui vise également les enfants. Elle  est présente dans :

                                                                       

 

Les enfants sont impliqués dans cette guerre, se comportent comme des adultes et deviennent consommateurs de la « culture de guerre ». De plus, les enfants sont devenus eux-mêmes des vecteurs de la propagande.

Différents types de documents, issus des collections du Musée national de l’Éducation témoignent de cette situation et notamment l'exposition "Les Enfants de la Patrie : volet 2 La Patrie en danger". Venez faire une courte visite virtuelle des objets présentés en 2015 dans cette exposition ici

 Un concours de dessin en 1916

Le Munaé conserve une collection d’affiches gagnantes d’un concours de dessin commandé par le Comité national de prévoyance et d’économies et par la ville de Paris en 1916. Réalisés par de jeunes filles (de 11 à 16 ans) dans un contexte de restriction et de mobilisation générale, ces dessins sont une contribution à l’effort de guerre qu’offrent ces enfants, en donnant par leur travail un exemple à suivre aux adultes. Elles témoignent de ce rôle endossé par les enfants au profit de l’effort de guerre. Ces élèves étaient invités à créer des affichettes devant être apposées dans les bureaux de poste et les commerces. Le succès est immense. Les affiches réalisées représentent un certain nombre de domaines de la consommation quotidienne. Le vin, le tabac doivent être réservés aux poilus, l’acier et le charbon vont à l’armée qui en fait une énorme consommation et pour faire face aux pénuries et prévenir les carences alimentaires, les populations y sont invitées à cultiver leur potager et à élever des poules, de façon à épargner le cheptel…

 

Affiche réalisée par G. Douanne, 16 ans, dans le cadre d'un concours d'affiches organisé par le Ministère de l'Instruction publique auprès des écoles de la ville de Paris sur le thème des restrictions. Une poule noire couve un énorme tas d'œufs. 1916

Retrouvez l'ensemble de la collection des affiches du concours issues des collections du Munaé

Certaines de ces affiches ont été choisies par les participants au projet « Lecture et interprétation d’images » pour les réinterpréter à leur manière avec un regard contemporain.                                   

Le processus de création des affiches : déroulé du projet

Après une remise en contexte historique, les huit participants ont effectué  un travail de décodage et d’analyse d'images  (symboles, couleurs, lexique, mise en page...) leur permettant d’appréhender les codes utilisés et reconnaître les messages diffusés. 

Chacun s’est ensuite approprié une ou plusieurs affiches pour en réaliser sa propre version.

Retrouvez la vidéo du projet  

et fileadmin/user_upload/2020_affiches_detenus.pdfla présentation de l'ensemble des affiches créées  

 

 

Nos remerciements vont d’abord aux participants du Centre de détention de Val de Reuil (C.C. Lepheux , Stéphane G, L.C., Abdellah, L’apatride, G.O., Picassiette), qui ont adhéré volontairement au projet ; à Aurélien Blot, coordinateur des actions culturelles - Centre de détention de Val de Reuil, à Léa Goyer pour l'animation d'ateliers et à tous les personnels du Munaé qui ont collaboré à la réalisation de ce projet. Projet réalisé sous la direction de Saadia Dahmani.

 Pour aller plus loin