Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Fuchsia

Numéro d'inventaire : 2009.00532
Type de document : matériel didactique
Inscriptions :
- numéro peint : 1119 I C
Description : Modèle floral peint reposant sur un socle. Grâce à un système de charnières, la fleur peut s'ouvrir en deux ce qui permet de voir l'intérieur plus précisément. Le style peut aussi s'enlever. Un des sépales est mobile. Tous les éléments sont légendés et numérotés grâce à des petites étiquettes.
Mesures : hauteur : 72 cm (avec socle); diamètre : 16 cm (socle); poids : 1?8 kg
Notes : A partir des années 1850, le Docteur Auzoux se lance dans la botanique avec la création de modèles de fleurs et de fruits mais aussi de spécimens de l’agriculture. Principalement destinés à l’enseignement, ces objets participent à l’émergence des cours de sciences naturelles. Manipulables et démontables afin de servir de support à la démonstration pédagogique, ils représentent une véritable innovation pédagogique, l’enseignement de la botanique passant jusque-là par les herbiers ou les représentations figurées en deux dimensions. Leur échelle permet en outre une démonstration à distance pendant les cours, touchant ainsi plus facilement une classe de plusieurs élèves.
Les modèles sont réalisés à partir de feuilles de papier disposées successivement dans des moules et recouvertes d'une pâte. Une fois le papier et la pâte disposés dans les deux parties du moule, celui-ci est refermé puis placé sous presse jusqu’à ce que l’ensemble durcisse. Les pièces sont démoulées quelques heures plus tard puis mises à sécher. Après ajustement des pièces, celle-ci sont fixées entre elles à l’aide de petites tiges métalliques et d’œillets. Une fois peintes, les différentes parties du modèle sont numérotées en fonction de la fiche analytique, la pièce est signée et datée puis recouverte d’une couche protectrice de colle de poisson.
Matériau(x) et technique(s) : papier mâché, métal, mica, perle de verre, plâtre, pierre
Utilisation / destination : enseignement