Aide contextuelle

Général

Barre de recherche

Il est possible d'effectuer une recherche de n'importe quel point du site, grâce à la barre de recherche visible sur l'ensemble des pages :

barrerecherche

 

Cette barre propose déjà grâce à l'auto-complétion un échantillon de résultats correspondants à la chaîne de caractères recherchée. Ce premier échantillon peut contenir des descripteurs, indiqués par le pictogramme pictod :

autocomplétionD

 

L'échantillon de résultats proposés à l'auto-compétion peut également contenir des non-descripteurs, indiqués par le pictogramme pictoep, et reliés au descripteur correspondant :

autocomplétionEP

 

Pour consulter l'ensemble des résultats de la recherche, cliquer sur "Afficher tous les résultats", sur le bouton "Rechercher" ou pressez la touche "Entrée" (voir plus bas la rubrique Page des résultats de recherche).

autocomplétionafftout

 

Liste des microthésaurus

Il est possible de n'importe quel point du site de dérouler la liste des microthésaurus qui se trouve sur le côté de l'écran.

ListeMT

 

Cliquer sur l'icone icone du premier niveau d'un microthésaurus (qui est suivi par son identifiant entre crochets, exemple : plantes [MT 1520]) permet d'accéder à la vue du microthésaurus développé. 

Cliquer sur le pictogramme picto+ permet de dérouler le niveau inférieur d'un descripteur. Cliquer sur l'icone pictofleche ouvre l'environnement sémantique d'un descripteur.

listeMTdépliée

 

En consultant la page d'Environnement sémantique direct d'un descripteur, la liste des microthésaurus se déplie automatiquement pour situer ledit descripteur dans sa chaîne hiérarchique (voir plus bas la rubrique Environnement sémantique direct).

Partie informationnelle du site 

Les pages d'informations liées à la présentation de Motbis, à l'évolution du thésaurus et du Comité d'orientation, ainsi que le Guide d'indexation sont accessibles via le menu en haut de page. Les différentes pages disponibles s'affichent au survol de chaque menu :

partieinformation

 

Page des résultats de recherche

La page de résultats de recherche s'affiche après avoir cliqué sur "Rechercher", avoir pressé "Entrée" ou bien avoir cliqué sur "Afficher tous les résultats" sous les suggestions de résultats, une fois une chaîne de caractère entrée dans la barre de recherche en haut de page.

On distinguera deux types de résultats : les descripteurs (affichés en bleu) qui sont les termes servant à l'indexation ; et les non-descripteurs qui sont des termes équivalents à un descripteur correspondant (il peut s'agir d'un synonyme, ou bien d'une appellation obsolète).

résultatsrech

 

L'ordre des résultats se présente comme suit  :

  1. La chaîne de caractères recherchée constitue un mot entier qui est situé au début d'un descripteur.
  2. La chaîne de caractères recherchée constitue un mot entier qui est situé au début d'un non-descripteur, le descripteur correspondant est indiqué à la suite.
  3. La chaîne de caractères recherchée constitue un mot entier qui est situé à l'intérieur d'un descripteur.
  4. La chaîne de caractères recherchée constitue un mot entier qui est situé à l'intérieur d'un non-descripteur, le descripteur correspondant est indiqué à la suite.
  5. La chaîne de caractères recherchée constitue une partie d'un mot qui est située au début d'un descripteur.
  6. La chaîne de caractères recherchée constitue une partie d'un mot qui est située au début d'un non-descripteur, le descripteur correspondant est indiqué à la suite.
  7. La chaîne de caractères recherchée constitue une partie d'un mot qui est située à l'intérieur d'un descripteur.
  8. La chaîne de caractères recherchée constitue une partie d'un mot qui est située à l'intérieur d'un non-descripteur, le descripteur correspondant est indiqué à la suite.

Pour chaque résultat, le ou les microthésaurus auxquels se rattachent les descripteurs sont indiqués entre crochets par leur code. Au survol de ce code avec la souris, le nom du microthésaurus s'affiche et permet d'identifier la thématique globale à laquelle se rattache le résultat. En cliquant sur le code, le page du microthésaurus développé s'affiche (voir plus bas la rubrique Page du microthésaurus) :

rechercheMT

 

Une page contenant 30 résultats au maximum, il est possible que l'ensemble des termes retournés se répartissent sur plusieurs pages. Au survol des numéros de ces pages, le premier terme qu'elles contiennent s'affiche :

recherche2page

Par souci de performance, une recherche ne retourne que cent résultats au maximum. Si la chaine de caractères recherchée retourne davantage de résultats, un affichage complémentaire pouvant aller jusqu'à deux-cents résultats est proposée en cliquant sur le bouton suivant :

afficherplus

 

Si aucun des deux cents descripteurs ou non-descripteurs proposés ne correspond aux attentes, une recherche plus précise et/ou synonymique est conseillée. Si celle-ci demeure infructueuse, il est possible de proposer d'enrichir le thésaurus via le formulaire "Proposer un descripteur".

 

Environnement sémantique direct

La page "Environnement sémantique direct" présente les différentes relations (hiérarchiques, d'équivalence, d'association) qu'un descripteur peut avoir.

Le descripteur se trouve dans le cartouche central de la page, qui peut éventuellement également contenir une définition et/ou une note d'application ; au-dessus se trouvent son ou ses termes génériques (s'il en a) ; en-dessous se trouvent son ou ses termes spécifiques (s'il en a) ; à gauche se trouvent le ou les non-descripteurs associés (s'il en a) pour lesquels le descripteur est employé en indexation ; à droite se trouvent son ou ses termes associés (s'il en a), qui le relient à des thématiques en lien.

ESD

 

Sur la page d'Environnement sémantique direct d'un descripteur, les microthésaurus auxquels sont rattachés terme(s) générique(s) ainsi que terme(s) associé(s) sont indiqués. Le libellé du microthésaurus est mentionné, ainsi que son code, qui donne accès en cliquant dessus à la page du microthésaurus développé (Voir plus bas la rubrique "Page du microthésaurus").

Il est possible d'enregistrer comme Favori un descripteur en cliquant sur le bouton "Ajouter aux favoris" sur la page de son Environnement sémantique direct. Celui-ci est alors enregistré dans la rubrique "Favoris" qui se trouve en haut de page (voir plus bas la rubrique Favoris) Attention : la rubrique "Favoris" est remise à zéro lorsque le cache de votre navigateur est actualisé.

ESDfav01ESDfav02

 

Page du microthésaurus

La page d'un microthésaurus est accessible de deux façons :

  1. Via la liste des microthésaurus affichée sur le côté de l'écran, en cliquant sur l'icone icone du premier niveau à déplier, avec le code du microthésaurus entre crochets. 
  2. En cliquant sur les codes de microthésaurus affichés à la suite d'un descripteur sur la page de résultats de recherche ou dans les vues d'Environnement sémantique direct (sur le terme consulté, le ou les termes génériques ou bien le ou les termes associés). Dans la page du microthésaurus qui s'ouvre le descripteur correspondant est alors surligné en noir, et il apparaît également dans sa chaîne de hiérarchie dans la liste des microthésaurus latérale :
PageMT

 

Cette vue affiche l'ensemble d'un microthésaurus dont l'arborescence est totalement dépliée, afin de donner une meilleure visibilité aux chaînes hiérarchiques. Les têtes de hiérarchie, qui n'ont pas de terme générique, sont en rose avec la mention pictoth, et les termes spécifiques présents dans la chaîne hiérarchique sont à leur suite, listés par des puces vertes.

Pour chaque descripteur, les caractéristiques de l'Environnement sémantique direct sont résumées au survol des pictogrammes en bout de ligne :

  • pictodf : Définition
  • pictona : Note d'application
  • pictoep: Employé pour, correspond aux non-descripteurs associés à un terme
  • pictota : Termes associés

 

Favoris

Il est possible, pour des descripteurs dont l'environnement sémantique est fréquemment consulté ou bien dont le libellé retenu diffère du langage naturel, de les enregistrer dans les Favoris afin de les retrouver plus facilement sans passer par la recherche. Il existe deux manières d'enregistrer un descripteur dans les Favoris :

   1. En cliquant sur le bouton dédié se trouvant sur la page d'Environnement sémantique direct d'un descripteur; à la gauche du cartouche "Terme générique" :

favoriesd

      2.  En cliquant sur le pictogramme pictoetoile correspondant à un descripteur sur la page d'Historique de navigation (voir plus bas la rubrique Historique de navigation) : 

favorishist

 

Une liste est alors constituée et gardée en mémoire (tant que le cache du navigateur n'est pas mis à jour) et est consultable en cliquant sur le bouton dédié situé en haut à droite du site : 

favbouton

 

Dans la page qui s'ouvre, les descripteurs enregistrés sont listés, et la page de leur Environnement sémantique direct est accessible en cliquant dessus. Il est possible de retirer un des descripteurs de la liste en cliquant sur le pictogramme pictopoubelle associé. Il est également possible d'effacer l'ensemble de la liste en cliquant sur "Supprimer tous les favoris".

favpage

 

Historique de navigation

Un historique de navigation listant les pages d'Environnement sémantique direct consultées, les pages de microthésaurus parcourues, et les recherches effectuées est accessible en cliquant sur le bouton dédié situé en haut à droite du site :

histnavbouton

 

Dans la page qui s'ouvre, les descripteurs, microthésaurus et termes de recherches sont listés. Il est possible d'accéder à leur page en cliquant dessus. Il est possible de retirer un des objets de la liste en cliquant sur le pictogramme pictopoubelle associé. Il est également possible d'effacer l'ensemble de la liste en cliquant sur "Effacer l'historique". Dans le cas particuliers des descripteurs, il est possible de les enregistrer comme Favoris en cliquant sur le pictogramme pictoetoile (voir plus haut la rubrique Favoris).

Histnav