Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Espagnol >  Le cubisme > Accueil

Le cubisme

Le cubisme (1906-1914), mouvement de courte durée initié par Braque et Picasso - et représenté entre autres par Juan Gris, Albert Gleizes, Jean Metzinger, Robert Delaunay - s'inscrit dans une époque de profondes mutations artistiques, mais aussi scientifiques et techniques, en Europe. Il renouvelle profondément les formes et la conception même de la peinture. En cherchant à recréer un espace à trois dimensions sans avoir recours à l'illusionnisme pictural traditionnel ni au principe de la perspective, il contribue à ouvrir la voie de l'abstraction.

A1-A2 (Primaire-6e)

Nature morte et formes géométriques

Dans cette séquence, on découvre sous des formes géométriques, des aliments et des ustensiles de cuisine dans une nature morte de Picasso, « Fruitier et pain sur une table », en espagnol, Frutero y panes encima de una mesa.

A2-B1 (Collège)

Portrait cubiste de femme

Dans cette séquence, on s’attache au portrait cubiste « Femme à l’éventail », Mujer con abanico (después del baile) pour y repérer la marque future des visages peints par Picasso, présentés à la fois de face et de profil.

B1-B2 (Lycée)

Inspiration cubiste et africaine chez Picasso

Dans cette séquence, on travaille à partir de « Les Demoiselles d’Avignon », Las señoritas de Aviñón, un tableau de Picasso considéré comme précurseur du cubisme.