Lab de l'innovation
L’exploitation des évaluations nationales pour impulser des dispositifs inter-degrés
Mercredi 12 avril 2023 /// 14 h
En distanciel et en présentiel à l'Atelier Canopé 84 – Avignon
En résonance avec la circulaire de rentrée du 30 juin 2022, rappelant que Les évaluations nationales donnent aux professeurs “des repères pour identifier les besoins de leurs élèves, y apporter des réponses adaptées et enrichir leurs pratiques pédagogiques”, ce lab de l’innovation prolongera la réflexion engagée en 2021 sur le lien à établir entre les évaluations nationales et l’application du plan mathématiques et du plan français.
Il s’intéressera plus particulièrement à la manière dont les analyses de ces évaluations s’inscrivent dans le travail de liaison inter-degré, et permettent de concevoir des actions originales adaptées aux besoins des élèves.
Quel suivi efficace pouvons-nous assurer à l’attention des élèves passant de l’école vers le collège, notamment ceux qui présentent quelques fragilités ? Quels projets peuvent permettre de fédérer l’ensemble des élèves et des enseignants du cycle 3 ? Des initiatives locales serviront de point de départ à la discussion.