La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Zoom sur le fer

  • 2019 -
  • MUSEUM -
  • Lycée polyvalent Jean-Joseph Fourier

En 2019, le Muséum d'Auxerre fêtera les 150 ans de la classification périodique des éléments par une exposition temporaire : Elémentaire, ma chère chimie !

Cette exposition est co-construite avec 5 classes de trois établissements scolaires icaunais.

Parmi eux, les élèves de section professionnelle métallerie du lycée Fourier d'Auxerre ont choisi de s'intéresser au fer.

Après une visite du Muséum pour sélectionner les objets qui seront présentés dans la vitrine du fer, ils se sont lancés dans un projet d'envergure : réaliser un modèle géant de la maille cristalline de fer (1 mètre de côté !).

Cette oeuvre unique sera exposée dans les salles du Muséum et sera particulièrement mise en vedette lors de la Nuit européenne des Musées.

Œuvre étudiée

Fragment de météorite ferreuse

Ataxite
Ce fragment provient des nombreux morceaux que forma il y 5000 ans la chute d'une météorite à Djebel Kamil (Égypte). Environ 1600 kilogrammes furent recueillis en 2009-10 par une équipe de chercheurs de météorites. Cette catégorie de météorites, rare, est riche en fer et en nickel. Comme le fer des météorites, le fer présent sur Terre a une source cosmique : il s'est formé dans le cœur des étoiles, véritables réacteurs nucléaires naturels.

Établissements

  • Lycée polyvalent Jean-Joseph Fourier RUE R POINCARE 26 89010 Auxerre 03 86 72 53 10

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de section métallerie du lycée Fourier, pour certains peu familiers des musées et des expositions, ont visité le Muséum lors d'une séance spécifique. Ils ont pu rencontrer la conservatrice et la chargée de récolement et découvrir des spécimens minéralogiques liés au fer. Autour de cette sélection, un temps d'échange très fructueux et enrichissant pour tous s'est tenu. Questions, constatations et idées de mise en exposition ont germé pour réaliser le choix des objets à présenter dans l'exposition Elémentaire, ma chère chimie pour représenter l'élément fer.

En atelier, les élèves ont travaillé avec trois membres de l'équipe enseignante (professeur de métallerie, professeure de physique-chimie et documentaliste) pour créer une zone d'exposition comprenant une vitrine et ses cartels, un jeu sur les propriétés magnétiques des métaux ferreux et non-ferreux et une oeuvre de grande dimension : un modèle de maille cristalline de fer (9 atomes, maille cubique) similaire à l'Atomium de Bruxelles. Ce projet de longue haleine (chaque atome est constitué de 64 pièces à découper, cintrer et souder) mobilise les compétences techniques et artistiques du groupe.