La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Worshop au musée des Ursulines

  • 2019 -
  • MUSÉE DES URSULINES -

Dans le cadre d’un workshop conduit en collaboration avec le musée et l’Ecole municipale d’arts plastiques, les élèves de première et terminale du lycée Lamartine, option arts plastiques, proposent leur regard sur les collections de beaux-arts du musée des Ursulines à travers leurs propres créations. Celles-ci sont exposées au musée, au côté des œuvres originales, lors de la nuit européenne des musées 2019 et présentées au public par les artistes.

Œuvre étudiée

Salammbô

Gaston BUSSIERE
Gaston Bussière (1862-1928), Salammbô, 1920, huile sur toile, don famille Bussière 1937, inv. A. 818

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre d’un workshop conduit en collaboration avec le musée et l’Ecole municipale d’arts plastiques, les élèves de première et terminale du lycée Lamartine de Mâcon, option arts plastiques, proposent leur regard sur les collections de beaux-arts du musée des Ursulines à travers leurs propres créations. Chacun choisit "son" oeuvre et en réinterprète un éléme

Après la nuit européenne des musées

Six élèves, ceux dont les œuvres avaient été retenues par le jury mais aussi certains autres venus par reconnaissance pour ce projet fédérateur, ont pu se rendre disponibles lors de la nuit européenne des musées pour présenter leur travail. Outre la fierté ressentie à voir leurs réalisations exposées à côté des œuvres qui les ont inspirées, les élèves ont ressenti une forme d'accomplissement et d'enrichissement grâce aux échanges avec un public curieux et bienveillant. Ils ont appris à présenter leur démarche et se sont ainsi formés aux épreuves orales de spécialité du Baccalauréat.