La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Welcome to Renoir's Amusement Park ! (WRAP!)

  • 2018 -
  • MUSÉE RENOIR -
  • Collège La Sine
Un groupe d'une vingtaine d'élèves volontaires de 4eme vont présenter au public de la Nuit des musées une pièce de théâtre qu'ils auront écrite et mise en scène en collaboration avec la compagnie Sultan Bacchus. Cette compagnie a la particularité de mener des ateliers d'écriture interactifs et en anglais.

Œuvre étudiée

Le déjeuner sur l'herbe

Jean Renoir
Réalisé par Jean Renoir en 1959. Avec Fernand Sardou et Jacqueline Rouvel - Le professeur Étienne Alexis est un biologiste, apôtre de la fécondation artificielle grâce à laquelle il veut améliorer la race humaine. Mais au cours d’un pique-nique, il fait la connaissance de Nénette, une fille de la campagne, qui se met à sa disposition comme sujet d'expériences.

Ressources associées

Établissements

  • Collège La Sine 214 CHEMIN DE LA SINE 06140 Vence 04 93 58 45 45

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

En collaboration avec la Compagnie Sultan Bacchus, une vingtaine d'élèves volontaires de 4eme vont participer à l'écriture d'une pièce de théatre. La compagnie est spécialisée dans les ateliers d'écriture créative. Olivier Bonnardot, auteur et comédien, propose aux élèves un théatre interactif où se mèlent humour et cocasserie.

Grace à 2 visites du lieu, 5 séances de 2h d'écriture avec la compagnie, les élèves proposeront une pièce d'une trentaine de minutes qu'ils joueront devant le public de la Nuit des musées.

Le sujet autour duquel les élèves travailleront est le relation père/fils Pierre-Auguste Renoir le peintre et Jean Renoir, le cinéaste et l'influence du peintre dans la réalisation des films du fils. En effet, ce dernier a tourné "Le déjeuner sur l'herbe" dans la demeure de son enfance, devenue désormais le musée Renoir