La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Web-documentaire pour une lampe

  • 2017 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ -
  • Collège Henri Matisse
Web-documentaire pour une lampe à mi-chemin entre fantastique et investigation scientifique, les 4e latinistes du collège Henri Matisse feront ‘parler’ les ruines, les insectes et les végétaux, les personnifiant en de petits êtres merveilleux, témoins et guides des vestiges d’un temps passé.

Œuvre étudiée

Lampe à huile

Aucun auteur
Lampe à huile à bec rond et avec une sirène ou une sphinge en décoration sur le médaillon. La lampe à huile est largement utilisée dans l’Antiquité romaine pour s'éclairer ou pour accompagner les personnes décédées dans le monde des morts.

Établissements

  • Collège Henri Matisse AVENUE SEILERN 06000 Nice 04 93 81 26 35

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La lampe à huile a soulevé d’innombrables axes de réflexion aux élèves qui se sont notamment demandés a quoi pouvait ressembler le monde avant (la lampe est un des éléments de réponse) et quelle a été cette évolution jusqu’à aujourd’hui.

 Ce projet se veut à mi chemin entre le fantastique et l'investigation scientifique. Il s'agit de faire "parler" les ruines, les insectes et les végétaux (comme le fait un archéologue), de les personnifier en de petits êtres merveilleux (en volume et en stop motion) qui deviendraient alors témoins et guides à travers les vestiges d'un temps passé mais également présent.

 Le projet s’articulera donc en trois moments :

1. les vestiges (les ruines de la présence romaine au sein de la ville de Nice), son environnement et son évolution dans le temps.

2. les ruines oubliées, détruites par la marque du temps, de la végétation et de la pollution : mise en lumière du travail de l’archéologue.

3. La ruine comme patrimoine à protéger et sa restauration. Comment préserver la biodiversité d’un espace et son patrimoine archéologique ?


Création d’un web-documentaire qui sera projeté lors de la « Nuit Européenne des musées ».

Après la nuit européenne des musées

A mi-chemin entre fantastique et investigation scientifique, les 4ème du collège Henri Matisse feront parler les ruines. Un web-documentaire, produit et réalisé par les élèves.

Une partie du bas du musée était consacrée à la projection d'un web documentaire réalisée et commentée par les élèves.

Le site internet créé spécialement pour la Nuit Européenne des musées défilait devant les yeux des parents et des visiteurs.

https://webdoc4e2.wixsite.com/nuitdesmusees2017