La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Vues de la Ville d'Agde

  • 2018 -
  • MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU -
  • Ecole primaire privée Calandreta Dagtenca

VUES D'AGDE

Des élèves de CP/CE1 de l'école de la Calandreta vont réaliser une médiation autour du tableau d'Antoine Daleng ''Vue d'Agde''. A travers plusieurs créations vivantes théâtrales, de chants et de danses, films, lectures et la création d'un jeu de piste, ils inviteront le public à assembler les différentes vues de la ville, présentées lors de chacune des médiations, afin de reconstituer le tableau.

Œuvre étudiée

Vue d'Agde

Antoine Daleng
VUE D’AGDE ANTOINE DALENG (1807-1895) Huile sur toile - Vers 1860 Cette peinture représente la ville d’Agde avec son port situé sur le fleuve Hérault. Le point de vue du peintre est situé sur la rive gauche du fleuve au niveau de l’ancien moulin des évêques. Il se trouve légèrement au-dessus du paysage représenté, ce qui donne une vue plongeante et permet de voir la mer à l’horizon. Cette représentation n’est pas une vue photographique, divers éléments étrangers au motif apparaissent dans le cadre. L’artiste Antoine Daleng est né à Agde et a enseigné comme professeur de dessin au collège.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire privée Calandreta Dagtenca RUE JEAN MOULIN 34300 Agde 04 67 00 16 46

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Une classe de l'école de la Calandreta Dagtenca a mené un projet de médiation autour de l'œuvre d'Antoine Daleng "Vue d'Agde" pour une visite animée du Musée Agathois lors de la Nuit européenne des Musées.

Cette soirée sera animée par les enfants de la classe. Deux élèves médiatrices présenteront l'œuvre et le jeu de piste qui sera le fil conducteur de la visite.

Le jeu de piste consiste à retrouver les parties manquantes de l'œuvre. Tout au long de la visite des questions seront posées au public. A chaque réponse les enfants distribueront des vignettes autocollantes permettant de restaurer le tableau.

Au cours de cette visite, les autres enfants animeront plusieurs scènes en relation avec les thématiques du musée et les œuvres exposées.

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit européenne des musées les élèves de la classe C.P. / C.E.1 de l'école Calandreta Dagtenca ont proposé une médiation autour de l'œuvre d'Antoine Daleng sous la forme d'une visite commentée et animée par différentes scénettes et un jeu de piste.

En ouverture de la visite, l'enseignante Anne-Laure Tobéna a présenté son projet pédagogique et les différents travaux réalisés au cours de l'année dans le cadre de cette opération.

Devant une soixantaine de personnes, deux élèves médiatrices ont fait une présentation de l'œuvre et donné les règles du déroulement du jeu de piste, fil conducteur de la visite.

La visite du musée était ponctuée par plusieurs scénettes, en relation avec les différentes parties du tableau, animées par les élèves de la classe.

Après la visite du musée et la reconstitution de l'œuvre par le public, les enfants se sont tous retrouvés dans la cour du musée pour chanter l'hymne Agathois.

  • Télécharger le document PDF
  • Télécharger le document PDF
  • Chargement...