La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Voyages au temps de Gustave Caillebotte

  • 2016 -
  • MAHB - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE BARON GÉRARD -
  • Ecole primaire,
  • Ecole primaire

Des élèves de CM1-CM2 de l'école Chartier de Bayeux et de l'école primaire de Subles proposent deux approches complémentaires offrant un nouveau regard sur la toile impressionniste Portraits à la campagne de Gustave Caillebotte (1876) : une mise en danse par petits groupes et la présentation d'un carnet de voyage.

Œuvre étudiée

Portraits à la campagne

Gustave Caillebotte
Portraits à la campagne Gustave CAILLEBOTTE (Paris 1848 - Gennevilliers 1894) Huile sur toile, 1876 Don (1947) M. et Mme René CHAPLAIN Inv. P0225 Cette toile fut présentée à la troisième exposition impressionniste de 1877. L'artiste situe la scène dans le parc de la propriété familiale de Yerres, où l'on reconnaît sa cousine Marie en robe d'été, sa tante sur le banc, faisant face à une amie de la famille, en deuil comme sa mère, plongée dans la lecture. Ces femmes incarnent un ordre bourgeois figé, dans une composition cependant originale par sa perspective décroissante précipitée, à l'instar d'un cadrage photographique. Zoé Caillebotte, sœur de Marie, épousa un Bayeusain et la toile fut offerte au musée en 1947 par une de leurs filles.

Établissements

  • Ecole primaire RUE ST MARTIN 14400 Subles 02 31 92 38 87
  • Ecole primaire 69 RUE SAINT PATRICE 14400 Bayeux 02 31 92 01 92

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Voyages au temps de Gustave Caillebotte

Ecole de Subles :

Carnet de voyage au temps de Gustave Caillebotte et des Impressionnistes

L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à comprendre les conditions de réalisation d’un tableau de Gustave Caillebotte, de remonter le temps et de se plonger au cœur de la vie quotidienne au XIXe siècle, époque riche en inventions qui cultive la notion de liberté dans la création artistique.

Des élèves de CM1-CM2 ont mené une analyse fine du tableau de Caillebotte et exploré la vie des différents protagonistes et modèles liés à l’œuvre picturale.

Les élèves ont ainsi pu comprendre au travers de la réalisation d’un carnet de voyage dans le temps le contexte de l’époque du XIXe siècle qui a permis l’éclosion du courant impressionniste.

Ecole Chartier de Bayeux

Mise en danse

La classe de CM1-CM2 proposera une mise en mouvement du tableau au travers d’une approche croisée entre arts visuels et danse créative afin de faire émerger une gestuelle d’un autre temps.

Après la nuit européenne des musées

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, une approche croisée Arts visuels / danse a été proposée par les classes de CM1-CM2 d'Amélie Benard (école Chartier, Bayeux) et de François Thomine (Subles). Les deux représentations se sont déroulées à 20h15 et à 21h00, devant un public venu en nombre soutenir les médiateurs d'un soir. Elles ont consisté en une présentation de l'oeuvre de Gustave Caillebotte et d'un carnet de voyages réalisé par les élèves de Subles autour de la vie de l'artiste, ainsi qu'en une création dansée autour de la toile "Portraits à la campagne". 
  • Télécharger le document PDF
  • Chargement...