La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Voyages à travers le temps et l'espace

  • 2016 -
  • MUSÉE DU TEMPS -
  • 2089,
  • Lycée polyvalent Jules Haag

Les élèves, cette année, poursuivent le travail de leurs camarades commencé en 2015, qui avaient imaginé une cité idéale. Entre imaginaire et apports historiques, les élèves avaient créé une ville utopique, Filarète, localisée quelque part en Franche-Comté : ses valeurs étaient inspirées de la Renaissance.


Héritière du passé, Filarète accueille la tenture de l'Abdication de Charles Quint dans sa Salle du Conseil. Les représentants des citoyens s'y réunissent le premier lundi de chaque semaine, de 9h00 à midi. Ils y règlent les affaires courantes sous le regard de Charles Quint.  Afin de faire comprendre à tous les citoyens la valeur de cette œuvre d'art, il a été décidé d'organiser une présentation de cette œuvre, son histoire, son contexte historique... C'est cette présentation que le groupe a sorti de terre. 


Cette année, les élèves s'intéressent plus particulièrement à la jeunesse de la ville. En effet, à l'âge de 15 ans, après avoir prêté serment devant la toile de l'Abdication de Charles Quint, ils doivent partir en voyage par deux (un garçon et une fille) dans un lieu qui leur est donné au dernier moment. C'est un voyage dans le temps et l'espace qu'ils vont accomplir avec deux missions : rédiger un carnet de voyage et rapporter des objet ou de la nourriture inconnue à Filarète.

Les lieux visités sont :
- Babylone sous Nabuchodonosor II au Ve siècle avant notre ère.
- Pékin sous MingYongle, en 1420.
- Tenochtitlan (Mexico), au début du XVIe siècle..
- Constantinople sous Soliman le Magnifique, en 1545.
- Versailles sous Louis XIV, après 1678.
- Le pays Dogon (Mali), au XXe siècle.
- Yerevan (Arménie), en 2015.

Cette année, le livre et le voyage étaient nos deux fils conducteurs pour découvrir des civilisations différentes. C'est pour cela qu'une séance a été consacrée à l'écriture du mot voyage décliné sous différentes langues et alphabets.

Projet mené par le groupe EDE (enseignement d'exploration littérature et société) du Lycée Jules Haag, professeurs Madame Catherine Viéron-Lepoutre, prof de français, Madame Anne Lescalier, professeur d'histoire-géographie aidées par Mesdames Elisabeth Larbi, Frédérique Lombardot et Catherine Martin, documentalistes du Lycée Jules Haag.

 

 

 

 

 

 

 

Œuvre étudiée

La belle verduriére

Flandres, XVIe siècle
La belle Verdurière Attribué à Frans Floris (Anvers, 1520 - 1570). Huile sur toile, XVIe siècle François, comte de Cantecroix, hérite du palais de son grand-père Nicolas de Granvelle, à la fin du 16e siècle. Il est représenté ici avec « la damoiselle Gaille, peinte en fruitière », comme le décrit l'inventaire du palais en 1607.

Établissements

  • 2089 14 RUE SOPHIE GERMAIN 25000 Besançon 03 81 40 40 89
  • Lycée polyvalent Jules Haag 1 RUE LABBE 25041 Besançon 03 81 81 01 45

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

En début d'année, les élèves ont travaillé sur l'histoire de la Franche-Comté au temps de Charles Quint, puis ils ont suivi une visite guidée au musée du Temps basée sur les salles du 1er étage, en particulier la salle de la Tenture. Cela leur a aussi permis de découvrir le métier de guide-conférencier. Ils ont été impressionnés par ses connaissances. De reto