La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Voyage théâtral au fil des tapisseries

  • 2017 -
  • MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE -
  • Ecole primaire privée Jean-Baptiste Vatelot
Les élèves de CM2 partageront avec les visiteurs les récits bibliques et mythologiques de chaque oeuvre. Ils produiront de courtes scènes de mime, théâtre et danse pour raconter les sujets des tapisseries. Ils proposeront un livret-jeux rédigé en classe. Une exposition de dessins et un métier à tisser sera à la disposition des visiteurs.

Œuvre étudiée

Les 9 tapisseries du Musée

Ateliers du Nord / Aubenarde
Ensemble de neuf tapisseries représentant des scènes bibliques, historiques et mythologiques. Ces neuf tapisseries datent du 16ème siècle et ont toutes été réalisées dans les Ateliers du Nord, à Aubenarde. Trois tapisseries racontent les mariages successifs du roi David, une tapisserie le premier des 12 travaux d'Hercule lorsqu'il terrasse le lion de Némée, une tapisserie évoque la clémence de Scipion l'Africain après la prise de Carthage, trois tapisseries retracent les amours difficiles et contrariées Théagène et Chariclée et enfin, une neuvième et dernière tapisserie représente une scène mythologique : le triomphe de Cérès, déesse de l'agriculture.

Établissements

  • Ecole primaire privée Jean-Baptiste Vatelot 12 RUE TRAVERSIERE DU MUROT 54200 Toul 03 83 43 04 75

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les enfants se sont appropriés la salle des tapisseries du Musée, de 19h à 21h30, et ont joué, avec le plus grand des plaisirs et avec beaucoup d'enthousiasme, les "passeurs de culture" en direction du public venu nombreux. Des théâtres d'ombres chinoises retraçant les mariages du roi David et les aventures de Théagène et Chariclée, des saynètes retraçant la clémence de Scipion l'Africain et une chorégraphie des déesses de l'Antiquité mettant en valeur le triomphe de Cérès ont enchanté le public, de tous âge, cette soirée.