La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Voyage sensoriel en Italie

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE -
  • Ecole élémentaire le Clos au Duc
Les élèves ont réalisé plusieurs créations sensorielles en lien avec l’œuvre de Charles Brunier. Des enregistrements d’ambiances sonores permettront une première approche sensitive de l’œuvre. Les élèves proposeront un second enregistrement où ils guideront, par le biais de petites descriptions, les visiteurs dans leur exploration visuelle de l’œuvre. Ces dispositifs sonores seront complétés par des « boites sensorielles » offrant un parcours tactile et olfactif.  

Œuvre étudiée

Un site d'Italie

Charles Brunier
Huile sur toile. Don de Mme Brunier, veuve de l’artiste, 1873 Inv. 8031

Établissements

  • Ecole élémentaire le Clos au Duc 10 RUE P ET M CURIE 27000 Evreux 02 32 33 15 97

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Texte de Mme Lefebvre, enseignante de la classe

Les élèves de moyenne section de ma classe ont choisi l’œuvre de Charles Brunier, Un site d’Italie. Pour faire écho à notre projet à l’année en art sur les cinq sens, nous avons décidé de réaliser plusieurs créations en lien avec l’œuvre choisie.Concernant l’ouïe, nous allons enregistrer des ambiances sonores relatives au milieu aquatique ; nous débutons notre projet sur les mares et les rivières avec la ferme de Navarre en mars, cela nous permettra de garder en mémoire les différentes sonorités de ce lieu, rappelant l’œuvre de Brunier. (clapotis de l’eau, bruissement des feuilles, de pas sur l’herbe, d’oiseaux)

En lien avec l’ouïe et la vue, nous pensons enregistrer les enfants discourant sur l’œuvre choisie, afin de guider en fond sonore les visiteurs du musée lors de leur observation du tableau.

De même, nous pensons créer des boîtes sensorielles (toucher/odorat) contenant différents éléments à toucher ou sentir (herbe, feuilles, écorce d’arbre, mousse, eau, etc.)

Eventuellement, nous pourrons créer avec les élèves un livre racontant l’histoire du personnage assis dans l’herbe.

Après la nuit européenne des musées

Divers dispositifs ont été inventés par les élèves afin d'offrir aux publics une découverte sensorielle de l'œuvre de Charles Brunier:

- Création et illustration d'une histoire en lien avec le tableau
- Fabrication de boîtes sensorielles avec des éléments à toucher et sentir
- Enregistrements de sons (oiseau, vent, bruit de pas dans l'herbe, etc.)
- Enregistrements de 14 descriptions narrées par les enfants

Des images des diverses installations réalisées sont disponibles dans le document PDF ci-joint.