La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Voyage imaginaire

  • 2018 -
  • MUSÉE DES CORDELIERS -
  • Ecole primaire privée Sainte Sophie

Le musée des Cordeliers à Saint-Jean-d’Angély participe pour la première fois à l’opération « La classe, l’œuvre » en partenariat avec la classe de CM2 de l’école Ste Sophie de Saint-Jean-d’Angély autour de la thématique du voyage, à travers différentes disciplines : l’écriture de poésies et la création plastique (modelage en fil de fer et photographies) à partir d’œuvres choisies par les élèves et mises en musique.

Les enfants seront les médiateurs de la Nuit des musées. Ils accueilleront les visiteurs à travers les différents espaces d’exposition et animeront un jeu d’énigmes.

Établissements

  • Ecole primaire privée Sainte Sophie 80 RUE GAMBETTA 69 17400 Saint-Jean-d'Angély 05 46 32 15 48

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Ce projet pluri-disciplaire fut une très belle expérience grâce à l'implication des élèves et de leur enseignante qui ont réalisé de nombreuses productions de grande qualité et qui ont offert aux visiteurs de nombreuses découvertes et de beaux moments d'échanges.

Les élèves avaient réalisé des supports de médiation écrits : une affiche (avec leur professeur d'informatique Mme Gravelle), un panneau explicatif, un panneau présentant des photographies prises par les élèves du musée et des sites patrimoniaux de la ville et enfin un panneau "bienvenue/merci" apposé à l'entrée/sortie du musée.

20 des 26 élèves de la classe ont participé à la soirée en guidant les visiteurs et leurs familles à travers les différents espaces d'exposition, ce qui a dépassé de loin nos espérances.

1/ Exposition permanente sur les expéditions Citroën en Afrique : les élèves ont étudié en classe Louis Audouin-Dubreuil, natif de la ville et second chef des missions Citroën. Ils ont également travaillé sur le voyage en poésie et ont appris 5 textes. Pour finir, chaque élèves a écrit un poème - en vers ou en prose - autour du thème du voyage. Ces poésies étaient exposées dans le parcours permanent tels des "bouquets" et certains élèves les ont aussi lu aux visiteurs. Poursuite du projet, nous allons enregistrer cette fin d'année les élèves pour faire la lecture de leurs poèmes pour qu'ils intègrent le prochain parcours d'exposition du musée en cours de réflexion.

2/ Exposition permanente sur les arts décoratifs : les élèves ont imaginé un jeu des détails. Les visiteurs piochaient la photographie d'un détail d'une oeuvre du musée pour ensuite le retrouver.

3/ Enfin, les élèves ont travaillé autour de l'exposition temporaire du musée "Avec eux, voir l'essentiel" : chaque enfant a choisi tout d'abord une oeuvre puis l'a photographié et l'a dessiné en l'interprétant à sa façon. Il a ensuite imaginé l'utilisation de cet objet et a réalisé une sculpture en fil de fer après avoir étudié l'oeuvre de l'artiste Alexander Calder, avec Christophe Bertin, enseignant en arts appliqués au lycée professionnel et artiste. Ils ont enfin pris en photo l'ombre de la sculpture comme le faisait Calder. Un diaporama mettant en parallèle la photo et le dessin de chaque élève a été réalisé, et mis en musique avec l'aide de leur professeur de musique Pascal Dassé : les créations des élèves étaient rassemblées et exposées dans la salle pédagogique.

Les élèves ont enfin préparé des marque-page pour remercier les visiteurs.

110 adultes et 48 enfants ont été accueilli. De nombreuses familles d'élèves venaient pour la première fois au musée, portées par l'enthousiasme de leur enfant.