La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Voyage encré

  • 2017 -
  • MUSÉE PIERRE-NOËL -
  • École Maternelle - Herbaville -

Il y a des mots qui se répètent, se touchent, se superposent, se soupçonnent, s'encrent et forment ce nuage continu, parlant, grandiloquent, toujours différent, toujours migrant...

En écho à la réactivation de l'installation " Forever Immigrant " de l'artiste Marco GODINHO au sein du musée, il est proposé aux élèves de maternelle de St Michel-sur-Meurthe de découvrir l’outil que représente le tampon, de le saisir et de créer leurs propres empreintes. Là où l’artiste pose la question des frontières et du voyage, ils amèneront un regard sur cet homme en déplacement constant , traversant les terres multiples et conditions météorologiques propres à ceux-ci.

Une oeuvre participative sera également initiée par les élèves et poursuivie lors de la Nuit des Musées avec les visiteurs.

Œuvre étudiée

Forever Immigrant

Marco GODINHO
Encre à tampons Présentation et dimensions variables - Un cachet marqué des mots " Forever Immigrant " est imprimé en traversant et en enveloppant à l'infini ou presque, la totalité des murs. Cette empreinte répétée rappelle ainsi des nuages mouvants qui se font et se défont dans le ciel, dans une atmosphère brumeuse. Ce travail pose la question de l'immigration et de sa permanence incertaine. Ces deux mots soulignent la non-appartenance à un territoire.

Établissements

  • École Maternelle - Herbaville - 90 RUE DU HAUT DU CHÊNOT 88470 Saint-Michel-sur-Meurthe 03 29 58 40 33

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les temps de découverte des outils de création,  les phases de manipulation et de maîtrise de l'impression voulu, la rencontre avec l'artiste, les séances de conception, ont contribué à l'aboutissement d'un projet où les élèves s'approprient une technique artistique.  Ils ont ainsi imaginé collectivement et individuellement, en s'appuyant sur des tampons conçus spécialement, des visuels où se mêlent les mots et les images pour évoquer les conditions climatiques et redonner cette impression de mouvement.

Quantité d'encre, superposition, nombre d'impression, ... autant d'aspects qu'ils ont pris en compte pour parfaire leur réalisation. Ils ont également mis en place une oeuvre participative, qui n'attend qu'à être poursuivi par les visiteurs de la Nuit des musées et qui se fait hymne au vivre ensemble, quelque soit notre territoire originel. Le slogan " Forever Immigrant " de l'artiste se fait ainsi compléter par deux petits bonhommes qui invitent au voyage.