Voyage avec Molière à travers l'art de la gravure
- 2022 -
- MUSÉE FAURE -
- Ecole élémentaire Saint Simond,
- Ecole élémentaire Marlioz
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Capharnaum, le premier musée aixois de Ludovic-Napoléon Lepic", consacrée à l'artiste et collectionneur qui a fait don de sa collection à la Ville d'Aix-les-Bains en 1872, les enfants sont invités à s'intéresser à la technique de la gravure. Ludovic-Napoléon Lepic a fait de nombreuses recherches sur cette technique, il est considéré comme l'inventeur de la gravure à l'eau-forte mobile. Le fonds de gravure exposé au Musée Faure permet d'aborder ce thème qui donnera un axe à la visite guidée proposée aux enfants et qui sera approfondi lors d'un atelier animé par l'artiste spécialiste de la linogravure Lucy Watts.
Les gravures réalisées par les enfants seront rassemblées pour constituer les affiches annonçant 15 jours de concerts et spectacles consacrés à Molière animés par les élèves du Conservatoire de musique et d'art dramatique d'Aix-les-Bains à partir du 30 mai 2022. Le résultat des créations artistiques ainsi que les plaques gravées seront exposés au Musée Faure le soir de la nuit des musées, au sein de l'exposition temporaire.
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Ensemble de gravures à l'eau forte
Ludovic-Napoléon Lepic
Ensemble de gravures réalisées par Ludovic-Napoléon Lepic, artiste et collectionneur à l'origine du premier musée d'Aix-les-Bains en 1872 et mis à l'honneur dans l'exposition temporaire "Capharnaüm, le premier musée aixois de Ludovic-Napoléon Lepic".
Établissements
- Ecole élémentaire Saint Simond 0 CHEMIN DES PRES DE LA TOUR 73100 Aix-les-Bains 04 79 88 02 16
- Ecole élémentaire Marlioz 74 BOULEVARD DE LA ROCHE DU ROI 73100 Aix-les-Bains 04 79 88 01 78
Compte rendu du projet et médiation
Après la nuit européenne des musées
La présentation des travaux des élèves était présentée sur des tables dans deux salles de l'exposition temporaire qui occupe le rez-de-Chaussée du Musée Faure, réparties en une table par classe. Des fiches présentant la démarche artistique des enfants, étape par étape, avec photographies, étaient présentes sur chacune des tables d'exposition.
Ces fiches ont servi de support à la médiation que les enfants ont réalisé auprès de leurs parents pour expliquer leur démarche.
Les deux enseignantes ainsi qu'un grand nombre d'enfants, accompagnés de leurs parents, frères et soeurs et amis sont venus au Musée Faure le samedi soir 14 mai 2022. La Nuit européenne des musées était associée au vernissage d'une mise en exposition des sculptures de Rodin réalisée par les étudiants de l'école d'art de l'agglomération d'Annecy (ESAAA) au deuxième étage du musée. Un buffet spécial pour les enfants ayant participé à La Classe l'oeuvre a été prévu, le discours du maire a également fait honneur au travail des élèves et des enseignants.
Le bilan de cette édition est très positif, à la fois pour la qualité des visites et des ateliers présentés aux élèves qui ont été particulièrement réceptifs et créatifs, mais aussi pour la fréquentation du musée par des adultes et des enfants qui ont peu ou pas l'habitude de s'y rendre.