La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Voyage au pays des mots

  • 2023 -
  • MUSÉE DU PRIEURÉ -
  • Collège Guillaume des Autels
Les élèves de 5e, 4e, et 3e du Collège Guillaume des Autels travaillent cette année sur le voyage. En parallèle de l'exposition présentée au Musée, ils ont écrit leur voyage imaginaire.

Niveaux :

Œuvre étudiée

Femme du Cap de Diemen

Jean Piron et Jacques-Louis Copia
Femme du Cap de Diemen 1791-1792, Jean Piron (1767-1797) peintre à bord, Jacques-Louis Copia (1764-1799) graveur Extrait de l’Atlas pour servir à la relation du Voyage à la recherche de La Pérouse (1817) Papier et encre, H. 55 cm ; L. 40 cm Fonds patrimonial, médiathèque Germaine Tillion

Établissements

  • Collège Guillaume des Autels 1 BIS RUE SAINT ROCH 71120 Charolles 03 85 24 00 02

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Partie intégrante du programme des élèves de 5e, le voyage est étudié de façon concrète avec les oeuvres relatant la période des grandes découvertes tels que les récits d'aventures de pirate. Le voyage peut également prendre la forme d'un voyage dans le temps avec l'étude de la période médiévale, et les codes du roman de chevalerie. Cet aspect prend tout son sens dans la ville de Charolles, marquée par des vestiges du XIV et XVe siècles. 

Les autres niveaux ont travaillé sur le voyage au pays des mots, et le monde de la lecture comme création de mondes nouveaux.