La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Voyage au pays de Chagall

  • 2019 -
  • MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL -
  • Ecole maternelle Les Prés,
  • Ecole primaire Touet sur Var

Pour l'édition 2018/2019, le musée national Marc Chagall collabore avec deux écoles du département des Alpes-Maritimes : l'école des Prés à Saint-Jeannet et l'école Gino Zanette à Touët sur Var. Au total cinq classes, de la petite section jusqu'au CP, sont invitées à découvrir l'univers de Chagall en participant au dispositif "La Classe, L'Oeuvre !"

Le tableau choisi pour le projet est le Cantique des Cantiques III, 1960, oeuvre emblématique du peintre russe.

Les élèves vont aborder l'oeuvre de Chagall à travers la thématique du paysage et du voyage. Ils pourront ainsi s'approprier d'autres réalisations de l'artiste et prolonger le travail en classe, effectuer des lectures de contes russes et s'investir dans des productions plastiques autour des racines russes, de la couleur et de l'imaginaire chagallien.

Ces travaux seront restitués sous une forme de médiation originale, notamment par la création d'un dispositif visuel et sonore innovant qui sera présenté aux familles et au public le samedi 18 mai 2018, dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Œuvre étudiée

Le Cantiques des Cantiques III, 1960

Marc Chagall
La composition, construite sur trois grandes formes rondes, est coupée en deux par une ligne d'horizon qui délimite deux parties bien distinctes. Chagall semble avoir voulu raconter son histoire dans ce tableau. En haut, la ville ressemble à la vision de Vence et en bas et à l'envers, il s'agit de Vitebsk, sa ville natale, reconnaissable au sanctuaire au toit vert qui la surmonte. Toute la partie inférieure du tableau évoque ainsi la jeunesse de l'artiste : le couple enlacé le long du bord inférieur, c'est celui qu'il a formé avec Bella, désormais couchée sous la terre et le Juif errant renversé, portant son sac sur l'épaule, parle de ses exils. La partie haute serait alors un hymne à sa nouvelle vie dans le Sud de la France, et le couple en mariés sous le dais rappelle son deuxième mariage avec Vava, à qui est dédié le cycle.

Établissements

  • Ecole maternelle Les Prés ROUTE DE LA BILLOIRE 06640 Saint-Jeannet 04 93 24 75 83
  • Ecole primaire Touet sur Var CHEMIN ANCIEN DE NICE 06710 Touët-sur-Var 09 65 17 62 69