La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Voyage au 19ème siècle

  • 2019 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ -
  • Collège Colonel Arnaud Beltrame

A l'occasion de la Nuit des musées, les élèves de 3ème du Collège Colonel Arnaud Beltrame plongeront les visiteurs au cœur du XIXe siècle.

A travers différentes médiations et créations préparées en amont, ils auront la double mission de présenter au public les collections permanentes du musée ainsi que l’exposition temporaire consacrée à la mode au temps de Mallarmé.

Les élèves incarneront les proches du poète et les artistes phares du XIXe siècle afin de présenter leurs œuvres exposées dans les collections du musée.

Costumés, ils prendront donc les traits du poète, de sa fille Geneviève, de Manet, Debussy, Gauguin, Degas ou encore Nadar.

Parallèlement à cette médiation théâtrale, les créations des élèves seront présentées durant la Nuit des musées.

Œuvre étudiée

Geneviève brodant dans le jardin de Valvins, Mesdames Mallarmé

Julie Manet
Julie Manet, Geneviève brodant dans le jardin de Valvins, Mesdames Mallarmé, Dates inconnues, Aquarelle sur papier, Inv. 985.35.1. et 985.35.2.

Établissements

  • Collège Colonel Arnaud Beltrame 39 route d'Héricy 77870 Vulaines-sur-Seine

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre de l’opération La Classe, l’œuvre !, les élèves de 3ème du Collège Colonel Arnaud Beltrame plongeront les visiteurs au cœur du XIXe siècle.

A travers différentes médiations et créations préparées en amont de la Nuit des musées, ils auront la double mission de présenter au public les collections permanentes du musée ainsi que l’exposition temporaire consacrée à la mode au temps de Mallarmé.

Les élèves incarneront les proches du poète et les artistes phares du XIXe siècle afin de présenter leurs œuvres exposées dans les collections du musée. Costumés, ils prendront donc les traits du poète, de sa fille Geneviève, de Manet, Debussy, Gauguin, Degas ou encore Nadar. 

Au rez-de-chaussée, un premier groupe d'élèves se tiendra dans la cour du musée et dans les espaces dédiés aux expositions. Les visiteurs auront la chance d'être accueillis par Stéphane Mallarmé qui leur présentera le déroulé de la manifestation. 

A l'intérieur du musée, le public sera guidé dans l'exposition dédiée aux costumes du XIXe siècle par Geneviève Mallarmé et le peintre américain James Whistler.

Parallèlement à cette médiation théâtrale, les créations des élèves seront présentées durant la Nuit des musées. Mallarmé ayant écrit des poèmes sur des éventails, les élèves seront invités à réaliser en classe leurs propres éventails qui seront affichés dans la salle de médiation du musée et illustrés par une démonstration, toujours par les élèves, du langage secret qu’utilisait les femmes au XIXe siècle à l’aide de cet accessoire. 

A l'étage, les visiteurs pourront découvrir les collections du musée en compagnie des artistes et amis de Mallarmé qui seront à nouveau incarnés par les collégiens. Le public sera donc bien entouré aux côtés d'Edgar Degas, Julie Manet, Paul Nadar, Claude Debussy, Edouard Manet et Paul Gauguin. 

Chaque artiste sera interprété par deux élèves afin de proposer deux sessions de médiation à des horaires différents et pour permettre à chacun d'incarner un personnage.

La première session se déroulera de 19h à 19h30 et la seconde de 20h à 20h30. Les élèves et leurs proches seront à la suite conviés à participer au bal-ginguette qui débutera à 21h.

Pour se préparer à cette nuit si spéciale, les collégiens sont venus au musée à trois reprises : une première fois pour découvrir les collections du musée, une seconde fois pour visiter l'exposition sur la mode et ils viendront pour répéter une troisième fois à quelques jours de la manifestation. 

A l'occasion de leur deuxième visite, une fiche expliquant le déroulé de l'événement et présentant chaque artiste leur a été distribuée pour qu'ils puissent choisir leur personnage. En ce qui concerne les déguisements, les costumes seront fournis par l'association Sons d'Histoire qui viendra costumer les élèves spécialement pour la Nuit des musées.