La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Volcan : motivation, émotions !

  • 2018 -
  • MUSÉE LEON DIERX -
  • Institut médico éducatif Levavasseur

Les élèves de l'unité d'enseignement de l'IME (institut médico-éducatif) de l'association Frédéric Levavasseur ont étudié plusieurs oeuvres représentant La Fournaise. 

Suite au travail interdisciplinaire effectué par les jeunes, dont le fil conducteur reste le volcan, ils présenteront leur production collective.

Œuvre étudiée

Coulée de 1858 - Nuit du 7 novembre 1858

Antoine Louis Roussin
Le Grand Brûlé pendant la coulée de 1858 1859 Lithographie Coll. Musée Léon Dierx Inv. 1983.02.01.67

Établissements

  • Institut médico éducatif Levavasseur 15 bis, rue Nantier Didiée 97490 Sainte-Clotilde

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet "Le volcan : motivation, émotions !" des élèves de l'Unité d'Enseignement de l'Institut médico-éducatif (IME) Levavasseur s'appuie sur les lithographies d'Antoine-Louis Roussin, passionné par les paysages réunionnais qui a su les sublimer au travers de ses oeuvres.

Les élèves concernés sont tous porteurs du trouble du spectre austique (TSA). Au vu de leur spécificité et pour leur permettre de rentrer dans le sujet et de s'impliquer, la visite du musée Léon Dierx et la rencontre avec les deux artistes en résidence (passage par le concret) a été une étape primordiale, facteur d'émotions.

C'est avec motivation qu'ils ont entrepris de réaliser un tableau collectif représentant le Piton de la Fournaise, volcan emblématique de La Réunion.

La première étape fut donc d'étudier les lithographies de L-A. Roussin puis de travailler sur les caractéristiques du volcan pour en avoir une représentation.

L'étape suivante est de réaliser une toile collective en partenariat avec des éducateurs de l'IME Levavasseur.

Des méthodes spécifiques aux élèves porteurs de TSA ont été utilisées comme : 

- les pictogrammes, emplois du temps visualisés, décomposition des tâches réalisées en sous tâches (séquentiels d'activité), le timer (pour la représentation du temps qui passe), les renforçateurs.

Ces élèves, "autrement capables", ainsi dotés d'aides visuelles et d'outils appropriés, ont commencé à travailler sur la structure du volcan et peint la toile de fond.

Ils ont ensuite déchiré des bandelettes de papier journal pour réaliser les laves du volcan (papier mâché) et utilisé des cordelettes de différents diamètres pour créer le mouvement de la mer. Pour finir, le tout a été peint.

De grandes émotions se sont dégagées tout au long de la réalisation de ce projet.

Après la nuit européenne des musées

Des médiateurs à la hauteur !

Lors de la soirée de la "Nuit des Musées 2018", les élèves de l'unité d'enseignement de l'IME Levavasseur ainsi que les adultes accompagnateurs du projet ont pu exprimer et exposer les enjeux du projet et les étapes de leur travail.

Ces jeunes ont tous pris la parole en dépassant leurs difficultés propres.

Un accueil très chaleureux leur a été réservé par le public et tous ont tiré une immense fierté non seulement d'avoir participé à la création de l'oeuvre mais aussi aux rencontres avec les artistes Charles Prime et Charly Lesquelin et de leur participation à la soirée de médiation au musée Léon Dierx.

Les parents ont été émerveillés de voir leur jeune valorisé par le travail effectué.