
Voix de pierre
- 2022 -
- Narbo Via -
Cornelia, Caius Fadius, Cervia Fusca, libertus, argentarius, tonsor …, des noms trouvés ça et là sur quelques stèles du mur lapidaire au musée NarboVia et qui ont suscité l’imagination des élèves latinistes du lycée Lacroix à Narbonne. Dans les textes qu’ils ont écris ils font découvrir un morceau de la vie des habitants de Narbo Martius dont ils tracent le portrait tel qu’ils l’ont imaginé de ces personnages, à la fois si lointains et pourtant si proches de nous.
Niveaux :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Mur lapidaire
Foster&Partners, Adrien Gardère et Jean Capia
Le mur lapidaire, objet muséographique monumental est le portrait de la cité disparue Narbo Martius, première colonie romaine fondée hors d'Italie. Epine dorsale du bâtiment, le mur a été conçu pour présenter de manière originale et spectaculaire la collection de blocs antiques du Narbo Via issus en majorité des nécropoles, inscriptions et portraits y sont conservés. Une grande galerie traverse ainsi le bâtiment de part en part et longe cette réserve murale où 760 blocs sont présentés.
Ressources associées
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Le projet des latinistes du Lycée Lacroix a débuté avec une visite accompagnée. Celle-ci était divisée en deux temps, un premier temps pour prendre connaissance de la collection du musée Narbo Via et les vestiges de la cité antique disparue. Un second temps, pour découvrir le mur lapidaire en tant qu'objet muséographique monumental restituant la grandeur de la capitale antique. Puis, l'observation s'est faite plus fine : des portraits sculptés, écris ou synthétiques d'habitants de Narbo Martius ont été étudiés en détail : lecture épigraphique de certaines stèles. A la fin de la visite les lycéens ont sélectionné des blocs qui les interpellaient comme support de leur projet d'écriture. Une séance hors les murs a été mise en place afin que la classe rencontre l'épigraphiste et professeur à l'Université d'Amiens : Maria-Luisa Bonsangue, qui a écrit sa thèse sur les stèles narbonnaise afin de découvrir ce métier et ce qu'il nous apprend sur la société antique. Cornelia, Caius Fadius, Cervia Fusca, libertus, argentarius, tonsor …, des noms trouvés ça et là sur quelques stèles du mur lapidaire au musée NarboVia et qui ont suscité l’imagination des élèves latinistes du lycée Lacroix à Narbonne. Dans les textes qu’ils ont écrit ils font découvrir un morceau de la vie des habitants de Narbo Martius dont ils tracent le portrait tel qu’ils l’ont imaginé de ces personnages, à la fois si lointains et pourtant si proches de nous.
Après la nuit européenne des musées
Au soir de la Nuit Européenne des Musées, des élèves latinistes ont proposé une lecture de leurs textes aux publics. "Voix de pierres", un recueil imprimé était en consultation tout au long de la soirée dans un espace dédié. Cornelia, Caius Fadius, Cervia Fusca, libertus, argentarius, tonsor…, des noms trouvés ça et là sur quelques stèles du mur lapidaire du musée NarboVia et qui ont suscité l’imagination des élèves latinistes du lycée Lacroix. Dans les textes qu’ils vous proposent ici ils vous font découvrir un morceau de la vie des habitants de Narbo Martius dont ils vous tracent le portrait tel qu’ils l’ont imaginé. Nous espérons que vous prendrez plaisir à rencontrer ces personnages, à la fois si lointains et pourtant si proches de nous.