La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Voix Arvernes

  • 2022 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA CÉRAMIQUE -
  • Collège Roger Quilliot

Le musée et le collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand se sont associés pour participer à l’opération « La classe, l’œuvre ! », initiée depuis 2013 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale.

23 élèves de Langues et Cultures de l'Antiquité de 5e et leur professeur Carole Fontaine ont travaillé toute l’année pour valoriser les objets de l’exposition Éclats Arvernes

 Les collégiens vous proposent un parcours de visite sonore et dynamique. Partis des œuvres, ils ont inventé l’histoire d’une famille gallo-romaine : des personnages hauts en couleur qui vous feront découvrir les objets de leur quotidien.

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Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Panorama de la céramique gallo-romaine du site de Lezoux

Potiers gallo-romains
Vitrine qui présente un large panel des productions du site antique de Lezoux, principalement de la vaisselle de table sigillée.

Établissements

  • Collège Roger Quilliot 1 RUE JEAN MONNET 63100 Clermont-Ferrand 04 73 19 27 50

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le partenariat entre les élèves du collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand et le Musée départemental de la Céramique a débuté officiellement en octobre 2021, lors d’une présentation du projet par leur enseignante de Lettres classiques, Madame Carole Fontaine. L’objectif final, la création d’un audioguide scénarisé, a été explicité.

À cette occasion, les élèves ont découvert par le biais d’images et de notices les futurs objets archéologiques qui allaient être présentés lors de l’exposition Éclats Arvernes au musée et sur lesquels ils allaient travailler pour imaginer leur visite sonore. Des groupes ont été formés pour que chacun puisse débuter un travail de recherches sur la période gallo-romaine. Les élèves ont ainsi travaillé sur 24 dossiers documentaires recoupant des thématiques développées dans l’exposition : objets de la vie quotidienne, croyances et religion, architecture… .

Lors d’une première sortie au musée, faute de leur montrer les futurs objets exposés - l’exposition étant en cours de préparation - les médiatrices culturelles ont fait découvrir les collections permanentes du musée aux élèves en ciblant leurs discours sur tous les éléments qui leur permettraient de s’immerger dans le monde gallo-romain.

Afin de prolonger cette découverte, la reconstitution d’un triclinium avait été installée dans la salle pédagogique du musée et de nombreuses copies d’objets leur étaient accessibles. Quoi de mieux pour se plonger dans ce riche passé antique ! Vêtements, parures de bijoux, peignes, miroir, sigillées, jeux et jouets… leur ont été montrés et la manipulation était le mot d’ordre. Leur travail de recherche ayant commencé peu de temps avant, les collégiens avaient de nombreuses questions en suspens. Aussi, toujours en petits groupes de travail, les médiatrices se sont prêtés au jeu des questions-réponses en s’appuyant sur les artefacts, des fac-similés, des ouvrages de référence et surtout le catalogue de l’exposition Éclats Arvernes.

Cette journée fut également l’occasion de lancer la rédaction des premiers textes et de sélectionner les 4 futurs lecteurs dont les voix guideraient par la suite les visiteurs dans l’exposition. Choisis par leurs camarades après des auditions, ces élèves ont donné naissance à notre famille gallo-romaine que le public découvrira à l’ouverture de l’exposition à travers 10 audios. 

Afin que le parcours sonore soit prêt pour l’ouverture de l’exposition le 18 mars 2022, le projet s’est poursuivi en classe à un rythme effréné. Le travail de relectures se faisant chaque semaine entre l’enseignante et les médiatrices. Ces dernières se sont ensuite rendues à plusieurs reprises au collège pour les séances d’enregistrement. Les collégiens ont joué leur rôle avec beaucoup de sérieux, multipliant parfois les lectures afin d’atteindre un haut niveau d’excellence, proche de la perfection !

Sous nos yeux et dans nos casques, les élèves se sont transformés tour à tour en matrone, en esclave, en citoyen romain propriétaire d’une auberge ou encore en jeune homme qui attend son adoption pour devenir le fils de cette famille.

 

Une nouvelle rencontre au musée a eu le jour de l’ouverture de l’exposition, le 18 mars. Dans un premier temps, les collégiens ont découvert individuellement l’exposition ainsi que les objets sur lesquels ils avaient travaillés. Ils ont ensuite disposé sous les vitrines des pastilles autocollantes portant le nom qu’ils ont donné à leur projet ainsi que le pictogramme « La classe, l’œuvre ! » et le numéro de l’audio pour permettre au public de visiter l’exposition en suivant cette histoire qu’ils ont écrite. Puis, les collégiens ont tour à tour rencontré la conservatrice du musée afin d’échanger sur la création de cette exposition et de découvrir l’envers du décor, pendant que d’autres testaient in situ leur audioguide à partir de leurs téléphones ou de tablettes disposées en accès libre pour les visiteurs. Ce fut pour eux une réelle satisfaction de découvrir le résultat de plusieurs semaines de lourd labeur ! Ce test a également permis d’identifier des améliorations à apporter au dispositif.

Enfin, l’après-midi a été consacré à la préparation de la Nuit européenne des musées qui leur permettra de venir présenter au public leur projet, devenant le temps d’une soirée des passeurs de culture.

D’ores et déjà, le retour du public sur cet audioguide « Voix Arvernes » est plus que positif. Les visiteurs sont impressionnés par le travail réalisé par nos 5èmes latinistes qui ont eu droit à un article dans le journal local La Montagne. L’enseignante quant à elle a vu ses effectifs de classe en latin grossir… une nouvelle façon d’appréhender cette langue… qui est loin d’être morte !

  • Photo de groupe Photo de groupe
    © Copyright Carole Fontaine

Après la nuit européenne des musées

Cette grande soirée fut l'occasion pour ces 5èmes latinistes de valoriser et de présenter leur projet et sa réalisation, un audioguide. Une majorité d'élèves était présente lors de la Nuit européenne des musées. Ils étaient accompagnés de leurs familles qui ont ainsi pu découvrir leur travail in situ. Les jeunes étaient répartis en équipes de quatre pour s'adresser au public et devenir ainsi des passeurs de culture. Chacun avait un rôle bien défini : l'un, costumé, incarnait un personnage de l'audioguide (Gaius, Primitiva, Gaiolus et Tullia) qui interpellait les visiteurs sous forme de scénette. Un autre les orientait vers la salle d'exposition, le troisième présentait la classe et le déroulement du projet et enfin le dernier distribuait un flyer avec les QRcodes et expliquait comment télécharger et utiliser l'audioguide.

Les élèves ont profité pleinement de la soirée, un moment fort qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !

  • Photo de groupe des élèves Photo de groupe des élèves
    © Copyright Isabelle Houssat