La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Vivian Maier, entre ombre et lumière

  • 2022 -
  • Musée de Pont-Aven -
  • Collège privé Abbés Tanguy

Ce projet autour du travail photographique de Vivian Maier est une proposition visant, pour les élèves à se questionner sur soi-même, sur la représentation de soi, sur le rapport qu’ils construisent vis-à-vis de la société.

Le premier objectif pédagogique de ce projet est, à travers les photographies de Vivian Maier, d’interroger sur le rapport des élèves au monde.

Témoin des évolutions de la société américaine des années 40 à 80, Vivian Maier a photographié la rue et ses habitants, des beaux quartiers aux lieux moins fréquentables. De ce fait, elle capte, dans ses photographies, les transformations qui s’opèrent dans la société américaine. Le travail de Vivian Maier est le point de départ d’une réflexion que les élèves mèneront sur le regard qu’eux portent sur leur environnement.

 

Un deuxième objectif est orienté vers la représentation artistique de soi.

Les photographies de Vivian Maier exposées au Musée de Pont-Aven sont des autoportraits. Au cours de sa vie, Vivian Maier a capté son image à de nombreuses reprises. Sa présence n’est parfois que peu perceptible : elle utilise beaucoup les ombres et les reflets pour se représenter. Par ce biais, un travail est mené sur la représentation des femmes artistes dans l’histoire de l’art.

 

Troisième objectif : pratique artistique et plus spécifiquement la pratique de la photographie, pour s’immerger dans le travail de Vivian Maier et comprendre sa démarche artistique. Accompagné par Emmanuel Madec, les élèves s’initient à la prise de vue photographique.

Établissements

  • Collège privé Abbés Tanguy 33 QUAI THEDODORE BOTREL 29 29930 Pont-Aven 02 98 06 00 66