
Visitons la villa Savoye avec Le Corbusier...
- 2018 -
- CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
- Collège Jules Ferry
Les élèves de 6ème du collège Jules Ferry ont visité à deux reprises la Cité de l'architecture. Ils ont choisi de travailler sur la villa Savoye de Le Corbusier. Le projet interdisciplinaire croise les arts plastiques, l'histoire, les lettres et les mathématiques. Ils ont étudié les grands principes de l'architecture moderne, ont effectué des recherches sur Le Corbusier et ont conçu pour la Nuit européenne des musées une médiation originale autour de la villa Savoye, véritable icône du Mouvement moderne.
Et si Le Corbusier lui-même vous guidait dans sa villa Savoye... c'est le défi que les élèves vont relever : faire découvrir au public la villa Savoye en se glissant dans la peau du grand architecte. Ils partageront avec les visiteurs l'histoire de cette villa à travers un livret-guide, la présentation d'une maquette qu'ils ont réalisée, une affiche, des plans...à la manière d'un véritable travail d'architecte.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Maquette de la villa Savoye de Le Corbusier
Le Corbusier
Maquette. Poissy, Villa Savoye. Maquette, 2006, Sylvain Le Stum, concepteur. Echelle 1/100. CAPA/MMF
Date :
20e siècle > 1928-1932
Auteur(s) :
Charles-Édouard Le Corbusier (1887-1965), Architecte.
Icône du Mouvement moderne, la villa Savoye, dite"Les Heures claires", illustre l'exacte application de "la théorie des cinq points d'une architecture nouvelle" : les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la façade libre et la fenêtre-bandeau.
Située en pleine nature, cette maison se pré
Établissements
- Collège Jules Ferry 77 BOULEVARD DE CLICHY 75009 Paris 9e Arrondissement 01 56 02 23 00
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
La première visite du musée, guidée par des conservatrices a eu lieu lundi 12 mars et a permis aux
élèves de découvrir les trois galeries d'expositions permanentes de la
Cité (galerie des moulages, galerie des peintures et galerie
d'architecture moderne et contemporaine). Des oeuvres ont été
sélectionnées pour la classe, dont la Villa Savoye de jwplayer.key="oQgGBLW5SDq1PSzh8VJwtxromjC9+eeaFuyvVGF56zo=";
Et c'est Le Corbusier lui-même qui a guidé les visiteurs dans sa villa Savoye. Nos actrices ont partagé avec les visiteurs l'histoire de cette villa à travers un livret-guide, la présentation d'une maquette qu'elles ont réalisée, une affiche et des plans. Passeurs de culture pour la Nuit
européenne des musées ? Une mission accomplie avec brio par les élèves
qui ont proposé une médiation originale et inventive. Ils
ont rencontré un public nombreux et ont remporté un vif succès auprès de
tous les visiteurs. Nos jeunes médiatrices nous ont fait part de leurs impressions : "Le grand jour de la nuit des musées, j'étais très stressée, on a commencé à présenter notre proje
Après la nuit européenne des musées