La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Visite virtuelle au musée des Beaux-Arts

  • 2019 -
  • CHÂTEAU ROYAL ET MUSÉES DE BLOIS -
  • Lycée des métiers de l'énergie et des services

Munis d'une tablette Histopad, les élèves de bac Pro du lycée professionnel de Saint Aignan sur Cher font découvrir aux visiteurs le décor fastueux des salles du musée, autrefois logis neuf du roi Louis XII et Anne de Bretagne.

Voyage immersif  en 1501 : Louis XII et Anne de Bretagne reçoivent Jeanne de Castille et Philippe le Beau : faste, decorum, cérémonial restitués en 3D avec des images immersives

Établissements

  • Lycée des métiers de l'énergie et des services 2 AVENUE JEAN MAGNON 83 41110 Saint-Aignan 02 54 75 48 48

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Une journée au musée des BEAUX-ARTS pour découvrir les lieux et tester l'outil Histopad, et travail collaboratif pour comprendre le contexte de la création de cet outil et les recherches scientifiques nécessaires à l'élaboration de son contenu.

Croisement de documents littéraires et iconographiques pour constituer les images.

Projet mené par la professeure d'espagnol et le contenu d'Histopad étant en lien avec l'histoire espagnole, nous avons aussi présenté en espagnol l'histoire du château.

Les élèves devront faire un arbre généalogique et un book de visuels pour présenter les protagonistes de cette histoire et expliquer aux visiteurs le contexte de la visite de Philippe le beau et de Jeanne de Castille afin de le présenter aux visiteurs de la Nuit des musées.