La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Visite théâtralisée poétique

  • 2019 -
  • MUSÉE THÉODORE DECK ET DES PAYS DU FLORIVAL -
  • Lycée général et technologique Alfred Kastler
Place à la poésie et au lyrisme. Les tanagras de Théodore Deck, ces statuettes de femme empreintes de délicatesse, et propices à la rêverie, prennent vie et vous révèlent leurs plus doux secrets.

Œuvre étudiée

Assiette Japonaise

Théodore Deck
Japonaise en kimono, une canne à pêche à la main avec un décor de végétaux et poissons sur le marli. Fond bleu nuit et marli bleu turquoise. Libellé : Faïence fine, décor peint d'émaux polychromes Diamètre : 33,5cm Ce projet donne l'occasion au musée Théodore Deck de valoriser une partie de la production du célèbre céramiste, qui a beaucoup regardé l’art japonais. De nombreuses œuvres réalisées par les ateliers reprennent plus ou moins fidèlement des motifs floraux et végétaux vus sur les estampes japonaises qui circulaient dans les milieux artistiques à partir de années 1860. Certaines créations, comme cette assiette intitulée « La Japonaise » peinte par Eugénie Grün, témoignent de la vision fantasmée qu’avait les artistes européens du Japon. Théodore Deck a aussi cherché à reproduire certains procédés techniques asiatiques. Deux grands décors muraux en faïence provenant de villas de Guebwiller sont de parfaits exemples du japonisme.

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique Alfred Kastler 5 RUE DU LUSPEL 40065 68502 Guebwiller 03 89 76 82 69

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de grec et de première littéraire option théâtre du lycée Alfred Kastler donnent vie aux statuettes de tanagras de Théodore Deck. Ces statuettes sont inspirées de statuettes grecques antiques qui représentent des femmes, des muses et des déesses. Les élèves vont donner vie à ces statuettes à travers des représentations théâtralisées et poétiques.

Après la nuit européenne des musées

Les deux visites-guidées théâtralisées et musicales ont rencontré un vif succès. Les scénettes proposées par les élèves ont données vie aux statuettes de tanagras de Théodore Deck. Le théâtre, la musique, le chant, les déclamations et les déambulations ont permis aux élèves, ainsi qu'aux spectateurs, de découvrir le musée au rythme des inspirations de Théodore Deck autour de la mythologie grecque.