La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Visite théâtralisée des jardins

  • 2021 -
  • MUSÉE DU CHÂTEAU -
  • Collège Ernest Bichat

Afin de faire face à la fermeture du château du fait du contexte sanitaire, il a été décidé de travailler sur la thématique des jardins, et plus précisément sur quelques éléments importants de ces derniers : les statues réalisées par Barthélémy Guibal et les folies du duc Stanislas.

L'objectif est que les élèves puissent proposer une visite guidée et théâtralisée du jardin lors de la restitution.

Après une visite des jardins du château et une initiation au théâtre d'improvisation, les élèves ont ensuite écrit des petites scènes par groupes sur une thématique bien précise (travail sur une statue ou une folie) et en respectant une contrainte (sous forme de dispute, de reportage TV, de conte, d'enquête, de quiz, de débat...).

Les saynettes ont ensuite été mise en scène avec l'aide d'un comédien spécialisé dans le théâtre d'improvisation, puis jouées dans le parc du château lors de la restitution.

Œuvre étudiée

Statues du parc du château représentant les dieux antiques Nyx, Diane, Apollon et Flore

Barthélémy Guibal
Statues du XVIIIe attribuées à Barthélémy Guibal sculpteur des ducs de Lorraine Léopold puis Stanislas. Nyx : allégorie de la nuit identifiée ainsi par la présence d'une chouette à ses pieds Flore : déesse Flore associée à l'évocation du printemps, tenant une guirlande de fleurs, un petit génie à ses pieds tient ce qui semble être une corbeille sur sa tête. Diane : déesse de la chasse, sœur du dieu Apollon, tient un arc et porte son carquois dans le dos. Un lévrier à ses côtés complète l'évoc

Ressources associées

Établissements

  • Collège Ernest Bichat 4 AVENUE DU DOCTEUR PAUL KAHN 54300 Lunéville 03 83 76 04 04

Compte rendu du projet et médiation