La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Visages du livre

  • 2018 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME -
  • Collège Charlemagne

Projet autour de l’écriture hébraïque. Les élèves s’essaient aux arts du livre : fabrication du papier, calligraphie et encres, gravure à la pointe sèche, reliure. Au terme des quatre séances, les élèves auront fabriqué un livre-objet en lien avec une œuvre du musée. Durant la Nuit des musées ils présenteront par le biais d'une visite à la torche électrique à la fois leurs œuvres ainsi qu’une sélection d’œuvres de la collection permanente.

Œuvre étudiée

7 œuvres de la collection permanente

Différents auteurs
Un Rouleau de Torah du XVIe siècle provenant de l’Empire ottoman, des stèles tombales du Moyen Âge provenant de Paris, une Arche Sainte du XVe siècle de Modène en Italie, une lampe de Hanoukkah, une cabane pour la fête de Soukkot, des maquettes de synagogues ashkénazes évoquant la langue yiddish et sont lien à l’hébreu, une bandelette de Torah d’Alsace.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Charlemagne 13 RUE CHARLEMAGNE 75004 Paris 4e Arrondissement 01 53 01 98 30

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les quatre étapes du projet :

1) Première visite dans les salles de la collection permanente du mahJ. Les élèves se sont familiarisés avec des objets et des œuvres liés à l’hébreu, notamment : un Rouleau de Torah du XVIe siècle provenant de l’Empire ottoman, des stèles tombales du Moyen Âge provenant de Paris, une Arche Sainte du XVe siècle de Modène en Italie, une lampe de Hanoukkah, une cabane pour la fête de Soukkot, des maquettes de synagogues ashkénazes évoquant la langue yiddish et sont lien à l’hébreu, une bandelette de Torah d’Alsace.
Pendant la visite, chaque élève a choisi une œuvre sur laquelle il a ensuite travaillé.

2) La création du papier. Les élèves ont créé une feuille artistique avec du papier recyclé dans laquelle ils ont incrusté des lettres et des mots en hébreu et d’autres matières décoratives.

3) Réalisation d’une gravure. Les élèves se sont initiés à la technique de la gravure à la pointe sèche. Ils ont créé une gravure mettant en valeur la première lettre du nom de l’objet de leur choix.

4) Une séance de calligraphie sur des feuilles en parchemin.

Après la nuit européenne des musées

La médiation des élèves pendant la Nuit des musées a été un véritable succès. Très valorisant pour eux, gratifiant pour l'enseignant et le personnel du musée. Beaucoup de parents et de membres des familles sont venus assister à l'intervention des élèves qui a durée environ une heure de 19h30 à 20h30.