La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Vierge à l'enfant en bois

  • 2017 -
  • MUSÉE BARROIS -
  • École Bradfer / St Jean Baptiste

Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur le thème du bois. Au musée, ils ont découvert l’utilisation du matériau mais aussi sa représentation dans les œuvres. L’œuvre étudiée a été présentée dans l’exposition « Ce bois dont on fait des saints » : elle a ainsi pu être comparée à d’autres Vierges à l’enfant de différentes époques et aux iconographies diverses. Les élèves ont cherché à comprendre son histoire et ce qu’elle représente et se sont particulièrement intéressés à son mauvais état de conservation.

Au cours de la nuit des musées, les élèves présenteront aux visiteurs une saynète qui leur donnera des clés de compréhension pour cette sculpture.

Œuvre étudiée

Vierge à l'Enfant

Ecole lorraine
Bois, début du XVIe siècle Inv. 959.4 Marie tient l'enfant Jésus sur son côté droit. Le mauvais état de conservation de cette statue s’explique probablement par le fait qu’elle fut un temps exposée aux intempéries, en extérieur. Sa grande qualité, dans le traitement des visages et le rendu des cheveux et du drapé, reste malgré tout perceptible.

Établissements

  • École Bradfer / St Jean Baptiste 50 rue André Theuriet 55000 Bar-le-duc

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

En introduction et comme rappel de leur travail sur le bois, les élèves commentent une huile sur bois, un tableau mythologique où l’arbre tient une place prépondérante, un meuble et un relief en bois. S’ensuit un dialogue avec l’œuvre choisie qui explique son histoire (création, don, exposition, états, etc). Ces renseignements ont été rassemblés par les élèves lors de l’étude de différents documents contenus dans le dossier d’œuvre. Parallèlement, les élèves ont travaillé cette sculpture en arts plastiques (croquis, détournement, etc.). Leurs productions sont exposées. Trois classeurs, expliquant le projet dans sa globalité et présentant les différentes productions sont à la disposition des visiteurs.