La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Vidéo sur Sainte Clotilde, dame des Andelys

  • 2019 -
  • MUSÉE NICOLAS POUSSIN -
  • Collège Rosa Parks

La classe de 5ème travaillera sur Clotilde, son rôle dans l’histoire de France, son impact aux Andelys et sur ses représentations au musée (il y a quatre statues de la sainte dans les collections), mais aussi sa présence dans le patrimoine andelysien (vitraux de la collégiale, reliquaire au centre paroissial, fontaine sainte Clotilde).

L’objectif étant que les élèves appréhendent leur territoire et leur territoire culturel, le musée en faisant partie. On travaillera aussi sur l’évolution des critères de la beauté féminine à travers les époques et ce en s’appuyant sur la statuaire du musée. Les élèves réaliseront une vidéo sur Clotilde, l’histoire des Andelys, les canons de beauté, qui sera montrée lors de la NEM en 1ère partie de soirée (samedi 18 mai).

Œuvre étudiée

sainte Clotilde

anonyme
Une très belle statue en ronde bosse représentant sainte Clotilde, patronne de la ville des Andelys. La sculpture est datée du XIVème siècle. Elle a gardé des restes de polychromie. Sa facture est remarquable. La figure de la sainte est longiligne typique des canons de beauté de l’époque avec peu de poitrine et un ventre rebondi. Le visage est fin, les yeux en amande. La couronne est certainement une restauration du XIXème siècle. La sainte porte ses attributs : la Bible et une église. Le petit personnage à ses pieds représente la donatrice.

Établissements

  • Collège Rosa Parks RUE 3E BATAILLON DE NORMANDIE 27700 Les Andelys 02 32 54 24 00