La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Vêtements et parures gallo-romains et mérovingiens

  • 2018 -
  • MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES -
  • Ecole primaire Henri Challand

A partir des collections archéologiques du musée de Nuits-Saint-Georges, les élèves de CE1-CE2 de l’école Henri Challand vont s’imaginer vêtus à la mode gallo-romaine et mérovingienne. Ils réaliseront alors leur autoportrait, en s’inspirant de ce qu’ils auront vu et entendu en visite et en classe.

Leurs réalisations seront exposées, dans le respect des conditions de conservation des collections, au sein-même des salles archéologiques dès le 17 mai, et jusqu’au 21 mai.

Œuvre étudiée

Stèles gallo-romaines, collections du musée de Nuits-Saint-Georges
© Jean-Louis Bernuy

Collections archéologiques

Divers
Dans les caves voûtées du musée, sont présentées de belles collections gallo-romaines provenant d’une agglomération occupée du Ier siècle avant notre ère jusqu’au milieu du Ve siècle. Découverts sur le site archéologique des Bolards, ces objets usuels ou artistiques évoquent la vie quotidienne, les activités artisanales, les croyances religieuses et les rites funéraires des habitants de cette ancienne bourgade. Fibules, fioles à parfum, miroirs, bijoux, sculptures diverses, illustrent les modes

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire Henri Challand 3 RUE THUROT 21700 Nuits-Saint-Georges 03 80 61 01 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après avoir suivi plusieurs visites au musée, accompagnés de la médiatrice, pour découvrir des représentations figurées, des bijoux, des accessoires de toilette et de parure, permettant de comprendre comment s’habillaient les Gallo-romain•e•s et les Mérovingien•ne•s, les élèves ont choisi un ou plusieurs objets présentés en salles et les ont dessinés avec minutie. Ces objets seront intégrés à l

Après la nuit européenne des musées

À l’issue des visites effectuées au musée, les enfants ont travaillé en classe, sur plusieurs séances, à la réalisation de leur autoportrait, vêtu et paré à la mode gallo-romaine ou mérovingienne.

Les petit·e·s Mérovingien·ne·s ont travaillé aux crayons, et se sont exercé·e·s à l’estompage des couleurs par frottement avec du papier, pour un résultat délicat. Les jeunes Gallo-romain·e·s ont, eux, réalisé leur silhouette, presque grandeur nature, à l’encre et au pastel gras, faisant ainsi ressortir les plis de leurs vêtements aux couleurs chatoyantes.

Chaque élève a ainsi pu s’exercer au dessin sur grand format, et aussi sur de petits détails tels que fibules, garnitures de ceintures, bijoux, coiffures, armes, coffrets à tablettes, …

Ils ont également agrémen