La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

"Vesunna sur un plateau"

  • 2017 -
  • VESUNNA, MUSÉE GALLO-ROMAIN DE PÉRIGUEUX -
  • Ecole primaire Maurice Albe

Il s'agit pour les élèves de CM1 de l'Ecole Maurice Albe de Périgueux, de devenir des "spécialistes" du monde gallo-romain, à travers la découverte des ressources locales. De s'approprier le musée Vesunna, en connaître les différentes fonctions, lieux et caractéristiques. Puis à partir des jeux présentés dans le musée (dés, jetons, pions, palets, dînette,...) imaginer un jeu de société ( jeu de plateau) qui permettrait un réinvestissement des connaissances et un rappel des principales découvertes de l'année.

Œuvre étudiée

Dé à jouer - Site-musée Vesunna-2016
© Mourguet Gabriel- Site-musée Vesunna-2016

Dé à jouer

Anonyme
Dé à jouer plein, en os Tabletterie H. 1,3 cm, L. 1,3 cm, E. 1,25 cm Archéologie gallo-romaine, découvert dans la domus de Vésone (habitation), Périgueux Fouilles de M. BARRIERE Claude et M. SARRADET Max entre 1959 et 1968

Établissements

  • Ecole primaire Maurice Albe RUE DU PROFESSEUR POZZI 24000 Périgueux 05 53 53 39 22

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Projet de l’enseignant : créer un jeu de plateau autour de la ville antique et des modes de vie gallo-romains.

Dans un premier temps, il y a eu deux visites au musée autour des  collections concernant la ville et le site archéologique de la domus (grande demeure), avec une attention portée sur le jeu à la période antique, observation

Après la nuit européenne des musées

Le projet "Vesunna sur un plateau" a trouvé le 21 mai, une conclusion heureuse dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, dans la mesure où il a été possible de présenter "l'objet-jeu" créé et de le faire pratiquer par le public de cette soirée, en mettant en valeur toutes les qualités à la fois du projet de l'année scolaire et de l'objet réalisé. Nous avions comme objectif premier d'aider les élèves à s'approprier le musée, ses collections, et ceci, de toute évidence a été accompli lors des trois visites préalables au développement de cette action culturelle, lors du premier trimestre  de cette année scolaire. Celle-ci a pu se prolonger avec une spécificité: l'intégration d'un temps de TAP (Temps d'Activité Périscolaire) importa