La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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"Vesunna sur un plateau"

  • 2017 -
  • VESUNNA, MUSÉE GALLO-ROMAIN DE PÉRIGUEUX -
  • Ecole primaire Maurice Albe

Il s'agit pour les élèves de CM1 de l'Ecole Maurice Albe de Périgueux, de devenir des "spécialistes" du monde gallo-romain, à travers la découverte des ressources locales. De s'approprier le musée Vesunna, en connaître les différentes fonctions, lieux et caractéristiques. Puis à partir des jeux présentés dans le musée (dés, jetons, pions, palets, dînette,...) imaginer un jeu de société ( jeu de plateau) qui permettrait un réinvestissement des connaissances et un rappel des principales découvertes de l'année.

Œuvre étudiée

Dé à jouer - Site-musée Vesunna-2016
© Mourguet Gabriel- Site-musée Vesunna-2016

Dé à jouer

Anonyme
Dé à jouer plein, en os Tabletterie H. 1,3 cm, L. 1,3 cm, E. 1,25 cm Archéologie gallo-romaine, découvert dans la domus de Vésone (habitation), Périgueux Fouilles de M. BARRIERE Claude et M. SARRADET Max entre 1959 et 1968

Établissements

  • Ecole primaire Maurice Albe RUE DU PROFESSEUR POZZI 24000 Périgueux 05 53 53 39 22

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Projet de l’enseignant : créer un jeu de plateau autour de la ville antique et des modes de vie gallo-romains.

Dans un premier temps, il y a eu deux visites au musée autour des  collections concernant la ville et le site archéologique de la domus (grande demeure), avec une attention portée sur le jeu à la période antique, observation de dés et jetons.

Dans un deuxième temps l’enseignant et le médiateur du musée interviennent et collaborent sur le temps d’activité périscolaire.  La classe est divisée en deux groupes qui travaillent alternativement sur la conception du jeu avec l’enseignant et sur la céramologie (étude de la céramique) avec le médiateur.

Réflexion sur le type de jeu, son but et  la meilleure manière de réinvestir les connaissances acquises lors des visites du musée.

Fabrication de maquettes en papier permettant d’élaborer  le plateau de jeu  et création de jetons, poinçons et objets en terre. 

Après la nuit européenne des musées

Le projet "Vesunna sur un plateau" a trouvé le 21 mai, une conclusion heureuse dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, dans la mesure où il a été possible de présenter "l'objet-jeu" créé et de le faire pratiquer par le public de cette soirée, en mettant en valeur toutes les qualités à la fois du projet de l'année scolaire et de l'objet réalisé. Nous avions comme objectif premier d'aider les élèves à s'approprier le musée, ses collections, et ceci, de toute évidence a été accompli lors des trois visites préalables au développement de cette action culturelle, lors du premier trimestre  de cette année scolaire. Celle-ci a pu se prolonger avec une spécificité: l'intégration d'un temps de TAP (Temps d'Activité Périscolaire) important (13 heures) dans sa réalisation, géré simultanément par l'école et le service culturel et d'animation du site-musée Vesunna. Le jeu de plateau achevé présentait également l'intérêt de permettre aux enfants de réinvestir les découvertes historiques faites en amont, en particulier lors de la rédaction des cartes de connaissances, qui interrogent le joueur sur des pièces particulières présentes dans les collections du musée, ou sur la culture gallo-romaine dans son ensemble. Le projet incluait une dimension de pratique manuelle, avec la réalisation de pièces de terre moulées qui servent directement dans le jeu. Le fait que les élèves inventeurs du jeu aient pu le présenter eux-même, puis l'expliquer lors de parties répétées qui sont toutes allées à leur terme au cours de cette soirée de rencontres est une forme de validation du projet qui  nous satisfait pleinement, et donnera, espérons-le, le goût aux enfants d'aller plus loin dans l'exploration des fonds muséographiques et pourquoi pas, dans l'invention de nouveaux jeux à caractère culturel.

Laurent Pichot, enseignant à l'Ecole Maurice Albe de Périgueux (Dordogne 24)