La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Vanloo répond à Thésée et aux habitants deMarathon

  • 2017 -
  • MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET -
  • Ecole élémentaire Madeleine Supérieure
A travers ce projet, les élèves ont la possibilité de s'approprier le musée des Beaux-Arts et aussi une oeuvre majeure de la collection. Devenant "passeurs de culture", c'est sous la forme d'une pièce de théâtre que les enfants créeront un lien entre cette peinture monumentale, l'artiste et le public. De plus, les élèves en profiteront pour présenter leurs productions plastiques. Cette année, ils ont travaillé la mosaïque mais aussi des contes mettant en scène des personnages mythologiques.

Œuvre étudiée

Thésée vainqueur du taureau de Marathon

Carle Vanloo
Carlo Andrea dit Carle Vanloo (Nice 1705, Paris 1765) Thésée vainqueur du taureau de Marathon, vers 1745 Huile sur toile Carton de tapisserie Dépôt du musée du Louvre en 1872, INV 6277 Restauré avec le concours de la BNP (Banque Nationale de Paris) Cette oeuvre magistrale met en scène Thésée, héros mythologique grec, roi légendaire d’Athènes. Comme nombreux de ses pairs, il se doit d’effectuer des exploits comme tuer le minotaure, s’échapper du labyrinthe avec Ariane et son célèbre fil. Ici, Thésée doit sauver la ville de Marathon du taureau enragé. Encadré par une foule autant apeurée que curieuse, il maitrise l’animal avant de le conduire au pied de l’autel du temple dédié à Apollon. L’animal sera alors sacrifié et la ville bénéficiera de la bienveillance du Dieu.

Établissements

  • Ecole élémentaire Madeleine Supérieure 282 BOULEVARD DE LA MADELEINE 06000 Nice 04 97 11 82 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

C’est sous la forme d’une mise en scène théâtrale en faisant dialoguer les personnages que les élèves de l’école de la Madeleine Supérieure présenteront le célèbre tableau de Carle Vanloo. Vous pourrez aussi découvrir les travaux réalisés en classe représentant des monstres imaginaires ainsi que des héros et héroïnes connu-es ou inventé-es.

  • Découverte de l'oeuvre Découverte de l'oeuvre
    © Copyright Elodie Albrand
  • Construction d'une image Construction d'une image
    © Copyright Elodie Albrand

Après la nuit européenne des musées

Les élèves du CM1/CM2 de l'école de la Madeleine Supérieure ont pris le pari de défier Carle Vanloo dans une mise en scène théâtrale. Par petit groupe, ils ont présenté leur version de Thésée dans un conte imaginé en classe et illustré par les mosaïques de papier. Tour à tour pris au piège par des monstres ou ronger par les remords, Thésée devient le héros de chacun des élèves tout en collant au personnage de Vanloo. Après la présentation de chaque conte, les élèves ont tous été acclamé par le public.
  • Si Thésée m'était conté ... Si Thésée m'était conté ...
    © Copyright Elodie Albrand
  • Résumé de l'histoire de Thésée et la boule magique Résumé de l'histoire de Thésée et la boule magique
    © Copyright Elodie Albrand
  • Illustration du conte Illustration du conte
    © Copyright Elodie Albrand